Version classiqueVersion mobile

Les anges dans nos campagnes

 | 
Louis Peyrusse

Une exploration dans la peinture religieuse du Lot

Bruno Foucart

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ainsi la peinture religieuse du XIXe siècle - ces tableaux si libéralement envoyés dans les églises des départements par l’administration parisienne des Beaux-Arts, ces décors muraux si volontiers commandés et mis en place par le clergé local - est-elle encore capable, après plus de cent ans de purgatoire ou plutôt d’enfer, d’intéresser même... la jeunesse du XXIe siècle. Ce sont en effet les étudiants du D.E.S.S. Patrimoine de l’université de Toulouse-Le Mirail qui ont eux-mêmes décidé d’explorer, à sa recherche, les paroisses du Lot. Grâces leur soient rendues.

Ils avaient pour guide Louis Peyrusse, soit l’un des ces modernes archéologues qui nous ont appris à revoir, à travers l’exemple toulousain, le XIXe siècle : ils pouvaient se servir d’une carte aux trésors bien lacunaire, cette thèse1 de 1980 publiée en 1987 où l’on trouvait quelques grilles d’analyse. Le résultat ne déçoit pas ; les trois cent vingt-trois œuvres recensées, dont est présenté ici un choix significatif, compre...

Auteur

Professeur d’Histoire de l’Art à l’Université de Paris-Sorbonne

© Presses universitaires du Midi, 2002

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search