Version classiqueVersion mobile

Archéologie et histoire de l’Église d’Afrique. Uppenna II

 | 
Dominique Raynal

Classement chronologique des mosaïques d'Uppenna. Pl. III

Texte intégral

Ce tableau est divisé verticalement en trois compartiments suivant le degré de précision de nos connaissances et déductions. Cinq grandes périodes sont distinguées : deuxième moitié du IIIe siècle / période constantinnienne / deuxième moitié du IVe siècle et premiers tiers du Ve siècle / deuxième moitié de l'époque vandale / domination byzantine antérieurement à la construction de la deuxième basilique (sol 4). On se reportera aux chapitres VI, VII, IX, X, XI pour la définition des choix et une précision plus grande dans l'expression des options (exemples : la proposition de chronologie des mosaïques du groupe II – 20 à 50 – élaborée au chapitre X ; la présentation des mosaïques 53 à 61 : il n'y a pas de choix d'antériorité entre 53 et 59 alors qu'une certaine préférence avait été accordée, au chapitre XI, à l'éventualité de l'antécédence des mosaïques 59, 61 par rapport à 53, 54).

Dans « Formes de transitions, expressions en marge », la principale incertitude a trait à la date de réalisation du pavement géométrique de la pièce XVI (e) qui fut peut-être postérieure à celle de la confection des grands pavements majeurs et de la deuxième mosaïque des martyrs.

Dans « Époque de réalisation en discussion », j'ai tenu à présenter en deux séquences temporelles la mosaïque d'abside et celle de la pièce XII (d'où la double représentation de 80). Les deux représentations de 82 sont pour une part dues à la possible transformation de cette mosaïque.

© Presses universitaires du Midi, 2005

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search