URL originale : https://books.openedition.org/pumi/20311
Légende du plan évolutif IId. Basilique byzantine après transformation d'ensemble
p. 826
Texte intégral
1Le manque de données est particulièrement préjudiciable pour la reconstitution de la basilique byzantine. Quatre éléments pourront être tenus pour acquis :
- l'élargissement du quadratum, consécutif au déplacement vers le nord – la colonnade nord se superposant à peu près au mur du bas-côté nord de l'état précédent ;
- la forme composite de l'abside ;
- une réduction ultérieure de la longueur de la basilique byzantine ;
- le non-parallélisme rigoureux de l'alignement des bases de colonne de cet état par rapport à celles de l'état précédent avec inflexion nord-ouest – sud-est.
2Les interrogations majeures portent :
- sur les conditions d'utilisation des murs de l'état précédent pour les chapelles ;
- sur les conditions du haussement du sol de 70 cm : un transfert massif de sépultures vers cette basilique fut-il organisé ? Les indications de compartimentage souterrain, réutilisation, s'inscrivent dans cette problématique ;
- sur l'absence éventuelle de toute mosaïque funéraire ;
- sur les modalités de continuité du culte martyrial à l'emplacement où celui-ci était célébré mais à partir d'autres données (cf. Ch. XV).
3L'indication atrium (?) est suggérée par les emplacements hypothétiques des bases de colonne sur le dessin de la fig.16 (Uppenna I) – pour les deux centrales – et le plan de Gauckler – pour les quatre...
4L'incertitude sur la hauteur du sol des chapelles nord (+70 cm ou +120 cm) a été exposée au chapitre IV avec une préférence accordée pour +70 cm et présentation de la cuve polylobée dans un cadre surélevé en forme de croix grecque.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Archéologie et histoire de l’Église d’Afrique. Uppenna II
Ce livre est diffusé en accès ouvert freemium. L’accès à la lecture en ligne est disponible. L’accès aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Archéologie et histoire de l’Église d’Afrique. Uppenna II
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3