Légende du plan évolutif IIb. État de la basilique à la fin de l'utilisation du premier sol du quadratum populi
p. 822-823
Texte intégral
1Cet état juxtapose l'héritage du bâtiment préchrétien, les premières tombes et mosaïques funéraires chrétiennes, le monument de Tabsidiole des martyrs, la première basilique chrétienne.
2On observe une structuration en relation avec les trois sommets du triangle abside-presbyterium / absidiole des martyrs / baptistère. La différence d'utilisation entre les chapelles sud et nord est très marquée. Au sud, la destination funéraire est incontestable, mais la gestion de l'espace et les communications avec l'extérieur et l'intérieur sont inconnues. Au nord, la chapelle à abside agrandit l'espace disponible et évolue en phase avec le quadratum. La présence d'un autel est fort probable.
3Dans l'interprétation proposée, le prolongement éventuel des murs latéraux du premier monument absidial n'a pas été en mesure de constituer le mur du fond de l'église.
4Délimitation des chœurs. Si le chœur oriental apparaît plus ancien que le chœur occidental, la profondeur de ce dernier fut probablement le double.
Pavements
5Les deux propositions de datation pour la mosaïque d'abside sont celle de la première basilique – deuxième moitié du IVe siècle – et celle de l'unité de décor, contemporaine de la deuxième mosaïque des martyrs, œuvre de l'évêque Baleriolus. Une préférence pour la première hypothèse sera considérée comme légitime.
6Le revêtement du sol du baptistère. À l'est de la cuve, l'interrogation porte sur la date de réalisation du pavement ; au sud, elle exprime la difficulté de prouver l'existence d'un sol entre celui des mosaïques d'Irene et de Secundianus, et celui de la mosaïque du cerf et de la biche. La pose du pavement géométrique ici, à cette époque, aurait nécessairement recouvert les deux mosaïques 8 et 19.
Cas spécifiques de mosaïques
7Mosaïques 74 et 75, sol 1 ou 3 (se reporter à l'explication du plan précédent). Mosaïque 65, Optantius B.4 ? L'interrogation porte sur le lien entre cette mosaïque et la structuration du chœur occidental. Cette mosaïque est certainement antérieure aux mosaïques du groupe II, et probablement postérieure aux mosaïques de l'époque de l'absidiole des martyrs, mais cette deuxième proposition ne peut être prouvée.
8Mosaïques 69 et 70, mosaïques de Quodvult[deus] B.7 et Babelo A.6, dont les traits caractérisent une époque de grande difficulté. Elles sont sans doute postérieures aux mosaïques du groupe IL II est même possible que la mosaïque de Quodvult[deus] fut disposée sur le sol 3 du quadratum.
9Mosaïque 76, C.16, très abîmée. Les éléments d'appréciation sont insuffisants pour proposer avec assurance une datation par rapport à celles des mosaïques du groupe IL La préférence a été accordée cependant à une réalisation plus tardive.
10Mosaïque 77, mosaïque de Fastidilus A.15. Sol 1 en phase terminale, ou sol 3. Mosaïque 52, Fortunatus A.21. Postérieure aux mosaïques du groupe II, antérieure aux mosaïques funéraires du sol 3. L'interrogation sur son emplacement au sol 1 ou 3 est celle des modalités de haussement de niveau du sol (Ch. XI).
11Mosaïque 51, première mosaïque de Quadratianus A.29. Époque de réalisation très proche de celle de Fortunatus. Le mode de communication avec le complexe baptismal pour la pièce XV-XVI ne peut être établi.
12Mosaïques dont l'emplacement n'a pas été indiqué, par manque de précision : Donatianus 36, (A.12) – mais elle était dans le chœur occidental-, les mosaïques sans épitaphes 37 (B.13), 41 (A.42), 48 (A.41).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bestiaire chrétien
L’imagerie animale des auteurs du Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles)
Jacques Voisenet
1994
La Gascogne toulousaine aux XIIe-XIIIe siècles
Une dynamique sociale et spatiale
Mireille Mousnier
1997
Que reste-t-il de l’éducation classique ?
Relire « le Marrou ». Histoire de l’éducation dans l’Antiquité
Jean-Marie Pailler et Pascal Payen (dir.)
2004
À la conquête des étangs
L’aménagement de l’espace en Languedoc méditerranéen (xiie - xve siècle)
Jean-Loup Abbé
2006
L’Espagne contemporaine et la question juive
Les fils renoués de la mémoire et de l’histoire
Danielle Rozenberg
2006
Une école sans Dieu ?
1880-1895. L'invention d'une morale laïque sous la IIIe République
Pierre Ognier
2008