Présentation
p. XI-XII
Texte intégral
1Dans ce qui était à l'origine une thèse de doctorat, le second tome ne représentait pas seulement la « monographie de fouille » issue de la reprise du travail sur le terrain par D. Raynal dans les années 1970. Cette deuxième étape fut engagée avec l'accord et le soutien de l'INAA, aujourd'hui INP, Institut National du Patrimoine de Tunisie. Elle abonde, elle aussi, en enseignements historiographiques sur ce que peut apporter, au milieu de mille difficultés, l'entreprise acharnée de « fouille d'une fouille », selon l'expression de l'auteur.
2Cette richesse en informations neuves, en confrontations inlassables des données issues de deux époques de recherche, en reconstitutions d'ensemble et de détail, se retrouve aujourd'hui dans le CDRom qui ouvre le présent volume II. De la cohérence profonde de l'étude témoigne une pagination que nous avons voulue continue : les premières pages de ce volume sont donc à lire dans le CDRom dont les grandes articulations sont présentées ci-dessous. Le parti choisi n'a pas seulement pour effet d'alléger une longue publication. Il devrait, croyons-nous, rendre plus accessible encore, par la libre circulation entre le texte et les images, la lecture de cet ensemble de découvertes, de rapprochements et de suggestions, qui prend appui sur un très grand nombre d'illustrations anciennes et surtout nouvelles.
3À leur tour, les conclusions tirées de la reprise des fouilles viennent fonder le catalogue des mosaïques funéraires et les considérations finales sur « ecclésiologie et histoire » : tel est bien l'objectif vers lequel tendaient tous les efforts et la réflexion de l'auteur. Archéologie, histoire de l'art, histoire de l'Église se conjuguent ici pour tirer toutes les conséquences de ce qui, grâce à cette étude, s'affirme désormais comme le plus important document sur l'histoire du grand schisme africain : le donatisme. Nous avons tenu à restituer la continuité de cette recherche en distrayant du CDRom, pour les confier à l'impression, les deux chapitres de synthèse qui clôturaient le tome II de la thèse. Consacrés respectivement à ce qu'on peut appeler les derniers temps romains (IIIe-IVe siècle), puis aux périodes vandale et byzantine, ces deux chapitres, prenant le relais des analyses conduites secteur par secteur, forment les propylées du second volume imprimé que nous présentons. À travers d'indispensables considérations de stricte chronologie, Dominique Raynal y introduit subtilement des thèses d'histoire religieuse que le Corpus qui suit, puis la récapitulation finale lui permettent d'examiner, de mettre en question et souvent de valider.
4Au terme de ce parcours, quelque lecteur ayant apprécié la cohérence et la patience de la démarche, puis reconnu l'importance des résultats obtenus, regrettera peut-être que le livre s'en tienne là. Le vœu de l'auteur, comme en témoigne la série d'autres travaux préliminaires auxquels il s'était consacré, était d'approfondir encore et toujours un sujet d'une extrême richesse. Tel quel, cet ouvrage fournit toutes les ressources, tant en matière de connaissances que de méthode, qui permettront à d'autres de reprendre le flambeau et de poursuivre sur les voies qu'il trace une recherche exemplaire.
Auteur
Université de Toulouse le Mirail. UMR 5608 du CNRS
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bestiaire chrétien
L’imagerie animale des auteurs du Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles)
Jacques Voisenet
1994
La Gascogne toulousaine aux XIIe-XIIIe siècles
Une dynamique sociale et spatiale
Mireille Mousnier
1997
Que reste-t-il de l’éducation classique ?
Relire « le Marrou ». Histoire de l’éducation dans l’Antiquité
Jean-Marie Pailler et Pascal Payen (dir.)
2004
À la conquête des étangs
L’aménagement de l’espace en Languedoc méditerranéen (xiie - xve siècle)
Jean-Loup Abbé
2006
L’Espagne contemporaine et la question juive
Les fils renoués de la mémoire et de l’histoire
Danielle Rozenberg
2006
Une école sans Dieu ?
1880-1895. L'invention d'une morale laïque sous la IIIe République
Pierre Ognier
2008