Les auteurs
p. 209-212
Texte intégral
1Daniel Baloup est maître de conférences à l’université de Toulouse-Le Mirail. Il travaille sur la pastorale chrétienne et sur les pratiques pénitentielles en Castille à la fin du Moyen Âge. Il s’intéresse également à l’histoire de la notion de guerre sainte dans le domaine ibérique et à ses rapports avec le modèle pontifical de la croisade. Parmi ses publications sur le sujet, on peut retenir : « Reconquête et croisade dans la Chronica Adefonsi Imperatoris (c. 1150) », Cahiers de Linguistique et de Civilisation Hispaniques Médiévales, no 25, 2002, p. 453-480 et « La croisade albigeoise dans les chroniques léonaises et castillanes du xiiie siècle », dans La croisade albigeoise. Actes du colloque du Centre d’Études Cathares (Carcassonne, 4-6 octobre 2002), Carcassonne, Centre d’Études Cathares René Nelli, 2004, p. 91-107.
2Michel Bertrand, professeur d’histoire moderne à l’Université de Toulouse-Le Mirail, est spécialiste de l’Amérique latine. Ses travaux portent principalement sur la formation des élites sociales et sur leurs stratégies, tant familiales que relationnelles, dans le Mexique et l’Amérique centrale de l’époque coloniale et post-coloniale. Il est l’auteur de Terre et société coloniale. Les communautés Maya-Quiché de la région de Rabinal ( xvie- xixe siècles), (Mexico, CEMCA, 1987) ; Grandeur et misères de l’office : les officiers de finances de Nouvelle-Espagne, xviie- xviiie siècles (Publications de la Sorbonne, 1999), dont une traduction paraît en 2005 au Mexique chez l’éditeur FCE. Il a par ailleurs coordonné Pouvoirs et déviances en Méso-Amérique (Presses Universitaires du Mirail, 1998) ; Écrire l’histoire de l’Amérique latine, xixe- xxe siècles (en collaboration avec R. Marin), Éditions du CNRS, 2001 ; Configuraciones y redes de poder en America latina (Caracas, Editorial Tropykos, 2002) et À la redécouverte des Amériques, les voyageurs européens au siècle des Indépendances (en collaboration avec L. Vidal), Presses Universitaires du Mirail, 2002.
3Jean-Louis Biget, professeur émérite d’histoire du Moyen Âge à l’École normale supérieure de Fontenay/Saint-Cloud, a publié notamment « Hérésie, politique et société en Languedoc », in Le pays cathare, J. Berlioz dir., Seuil, Paris, 2000 ; « Réflexions sur “l’hérésie” dans le Midi de la France au Moyen Âge », in Hérétiques ou dissidents ? Réflexions sur l’identité de l’hérésie au Moyen Âge, Heresis 36-37, 2002 ; Notices « Albigeois », « Cathares », « Inquisition », « Languedoc », « Septimanie », « Vaudois », dans Dictionnaire du Moyen Âge, C. Gauvard, A. de Libéra, M. Zink, dir., Paris, 2002 ; « Les bons hommes sont-ils les fils des Bogomiles ? Examen critique d’une idée reçue », Slavica Occitania 16, Toulouse, 2003 ; « L’Inquisition en Languedoc 1229-1329 », in L’Inquisizione, Studi e Testi 417, Città del Vaticano, 2003. Il travaille actuellement sur l’histoire urbaine et religieuse de la France méridionale durant la période médiévale. Il dirige, pour le Moyen Âge, la collection Regards sur l’histoire (Sedes-Armand Colin) et une Histoire de la France médiévale, en préparation aux Éditions Belin.
4Eckart Birnstiel est maître de conférences d’histoire moderne à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Spécialiste de l’histoire des migrations confessionnelles, notamment celles des protestants, en Europe moderne, il a dirigé l’ouvrage La Diaspora des Huguenots. Les réfugiés protestants de France et leur dispersion dans le monde, xvie- xviiie siècles (Paris, Honoré Champion, 2001). Il prépare actuellement, avec une équipe de jeunes chercheurs universitaires, un ouvrage collectif sur l’histoire (culturelle, sociale, démographique, économique, politique) des protestants en France méridionale au xviiie siècle.
5Patrick Cabanel est professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail et membre de l’Institut Universitaire de France. Il dirige la revue Diasporas. Histoire et sociétés. Spécialiste d’histoire religieuse comparée et d’histoire politique et scolaire de la France contemporaine, il a publié notamment Les protestants et la République, de 1870 à nos jours, Complexe, 2000 ; Les mots de la religion dans l’Europe contemporaine, Presses Universitaires du Mirail, 2001 ; Trames religieuses et paysages culturels dans l’Europe du xixe siècle, Seli Arslan, 2002 ; La République du certificat d’études. Histoire et anthropologie d’un examen ( xixe- xxe siècles), Belin, 2002 ; Le Dieu de la République. Aux sources protestantes de la laïcité (1860-1900), Presses universitaires de Rennes, 2003 ; Juifs et protestants en France, les affinités électives xvie- xxie siècle, Fayard, 2004 ; Les mots de la laïcité, Presses universitaires du Mirail, 2004.
6Christine Dousset est maître de conférences en histoire moderne à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Elle a notamment publié « Les orateurs révolutionnaires et l’Antiquité : l’exemple du Midi languedocien », Retrouver, imaginer, utiliser l’Antiquité. Actes du colloque international tenu à Carcassonne les 19 et 20 mai 2000, Toulouse, Privat, 2001, p. 77-90. Elle s’intéresse actuellement aux rapports entre identité nationale et Antiquité romaine à l’époque napoléonienne.
7Sophie Dulucq est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Elle travaille sur l’Afrique coloniale des xixe et xxe siècles au sein du laboratoire SEDET (Université Paris 7-CNRS) et de l’équipe Diasporas (Université de Toulouse-Le Mirail). Après s’être plus particulièrement intéressée à l’histoire des villes coloniales, elle travaille actuellement sur l’écriture de l’histoire de l’Afrique. Ses dernières publications sont : en collaboration avec Colette Zytnicki (dir.), Décoloniser l’histoire ? De l’histoire « coloniale » aux histoires nationales. Regards sur les historiographies d’Afrique et d’Amérique Latine ( xixe- xxe siècle), Publications de la Société Française d’Histoire d’Outre-mer, 2003 ; en collaboration avec Pierre Soubias (éd.), L’espace et ses représentations en Afrique subsaharienne. Approches pluridisciplinaires, Karthala, 2004.
8Michelle Fournié est professeur d’histoire du Moyen Âge à l’Université de Toulouse-Le Mirail. Membre du laboratoire FRAMESPA, elle en dirige l’équipe 4, « Religion, culture, pouvoir ». Elle a notamment publié Le ciel peut-il attendre ? Le culte du Purgatoire dans le Midi de la France (vers 1320-vers 1520), Cerf, 1997, et dirigé « Saint-Sernin à la fin du Moyen Âge : des reliques et des hommes », numéro spécial des Annales du Midi, CXI, 1999, no 226, et Les Collégiales dans le Midi de la France au Moyen Âge, éd. du CVPM, Carcassonne, 2003. Elle s’intéresse actuellement à la dévotion aux différents saints suaires du Christ qui sont vénérés dans le Midi de la France au Moyen Âge, ainsi qu’au dossier d’inquisition d’une béguine narbonnaise du xiiie siècle.
9Franck Fregosi est chargé de recherche au CNRS (UMR 7012, Société, droit et religion en Europe, Université Robert Schuman, Strasbourg 3). Il a dirigé notamment La formation des cadres religieux musulmans en France. Approches sociojuridiques (L’Harmattan, 1998) et Lectures contemporaines du droit islamique. Europe, monde arabe (Presses Universitaires de Strasbourg, 2004), et co-dirigé avec Jean-Paul Willaime Le religieux dans la commune. Les régulations locales du pluralisme religieux en France (Labor et Fides, 2001). Il s’apprête à publier Penser l’islam dans la laïcité (Fayard, 2005).
10Rémy Pech, professeur des Universités (Chaire Jean Monnet) à l’université de Toulouse-Le Mirail, président de cette université, a publié avec Monique Pech et Jean Sagnes 1907 en Languedoc et en Roussillon (Espace Sud Edition, Montpellier, 1997). Il prépare pour le centenaire de 1907 une réédition de cet ouvrage avec les mêmes auteurs, ainsi que la publication des Cahiers des mutins du 17e d’infanterie. Il a participé au colloque de Nanterre/Paris sur les figures de la République, les Mariannes de Maurice Agulhon (à paraître). Il a publié avec J-Ch. Tulet, dans la revue Sud-Ouest européen (décembre 2002), « Mutations spatiales de la vigne en Midi-Pyrénées » et contribué à la Nouvelle histoire de Toulouse dirigée par M. Taillefer (Privat, 2002).
11Christophe Picard est professeur d’Histoire médiévale à l’Université de Paris 1 Panthéan Sorbonne et membre du laboratoire « Islam Médiéval », UMR no 8084 (Paris 1-Paris 4-CNRS). Parmi ses publications récentes, Le Portugal musulman ( xiiie- xiiie siècle). L’Occident d’al-Andalus sous domination islamique, Paris, Maisonneuve et Larose, 2000 et La Méditerranée entre pays d’Islam et monde latin (milieu xe-milieu xiiie siècle) (en collaboration avec Ph. Jansen et A. Nef), Sedes, Paris, 2000. Il a également coordonné avec Bernard Doumerc le volume de mélanges offert à Alain Ducellier, Byzance et ses périphéries (Mondes grec, balkanique et musulman). Hommage à Alain Ducellier, CNRS Université du Mirail, coll. Méridiennes, Toulouse, 2004.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bestiaire chrétien
L’imagerie animale des auteurs du Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles)
Jacques Voisenet
1994
La Gascogne toulousaine aux XIIe-XIIIe siècles
Une dynamique sociale et spatiale
Mireille Mousnier
1997
Que reste-t-il de l’éducation classique ?
Relire « le Marrou ». Histoire de l’éducation dans l’Antiquité
Jean-Marie Pailler et Pascal Payen (dir.)
2004
À la conquête des étangs
L’aménagement de l’espace en Languedoc méditerranéen (xiie - xve siècle)
Jean-Loup Abbé
2006
L’Espagne contemporaine et la question juive
Les fils renoués de la mémoire et de l’histoire
Danielle Rozenberg
2006
Une école sans Dieu ?
1880-1895. L'invention d'une morale laïque sous la IIIe République
Pierre Ognier
2008