Vous l’avez sans doute déjà repéré : sur la plateforme OpenEdition Books, une nouvelle interface vient d’être mise en ligne.
En cas d’anomalies au cours de votre navigation, vous pouvez nous les signaler par mail à l’adresse feedback[at]openedition[point]org.

Religions, pouvoir et violence

Tempus

Éditeur : Presses universitaires du Midi

Lieu d’édition : Toulouse

Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020

Collection : Tempus

Année d’édition : 2004

Nombre de pages : 216


Présentation

L'histoire religieuse résonne de bruit et de fureur : conquêtes, croisades, guerres saintes, missions; collusions entre les États et les confessions, tragédies vécues par les minorités cathare ou huguenote; mais aussi apprentissage d'un vivre ensemble, sous le Concordat comme dans la République laïque.

À côté de la France et de l'Espagne, l'Orient médiéval, l'Amérique latine et l'Afrique font l'objet d'approches qui se caractérisent par la volonté d'embrasser et d'expliciter de larges pans d'une histoire qui n'a sans doute rien perdu d'une troublante actualité.

Les auteurs, des historiens spécialistes des sociétés médiévales, modernes et contemporaines, ont confronté leurs savoirs lors des Rencontres d’histoire religieuse de Sylvanès.

Ils s'intéressent ici aux liens entre la religion, le pouvoir et la violence.


Sommaire

Patrick Cabanel

Avant-propos

Religions et violences : conquêtes, guerres saintes, missions

Religions et pouvoirs

Du Concordat à la laïcité : quel modèle français de gestion du pluralisme religieux


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.