Pouvoir royal et absolutisme
|Appendice
La postérité de la pensée politique scolastique espagnole
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Archaïsme de la pensée politique espagnole du xvie et du début du xviie siècle ? Sûrement en ce qui concerne l'attachement aux fueros (noblesse et clergé. Cortes de Tolède de 1538/39). Opposition aux millones. Problème de l'Aragon en 1591. Archaïsme et modernité. Attention à la relecture qu'on peut faire des événements à des époques postérieures.
Archaïsme des thomistes espagnols par rapport à Furió Ceriol et à Jean Bodin ? Oui ! mais. Si les thomistes espagnols étaient exclusivistes en matière de doctrine religieuse et si leur théorie sur le pouvoir indirect de l'Église s'opposait à l'évolution vers la laïcisation du pouvoir, ils laissaient la voie ouverte à de futurs développements démocratiques avec leur théorie sur l'origine de la potestas et le contrat. Les aspects démocratiques de la pensée scolastique, notamment de Suárez, furent perpétués par l'enseignement universitaire, en Espagne et en Amérique. Aussi n'est-il pas étonnant que la résistance à l'absolutisme bourbonnien du d...
© Presses universitaires du Midi, 2000
Lire
Accès exclusif
Suggérer l'acquisition à votre bibliothèque