Les juifs au temps de Vichy
À Toulouse et en Midi toulousain
1940-1944. C'était hier. Toulouse voyait passer les Juifs par milliers, réfugiés de la région parisienne, internés transférés d'un camp à l'autre, fugitifs vers la frontière espagnole et les déportés vers les chambres à gaz en convois interminables. Le Midi toulousain est donc le lieu d'un concentré d'histoire juive. La livraison à l'ennemi des innocents par une bureaucratie impassible y a été contrecarrée par deux réflexes indissociables : l'auto-défense juive et la solidarité des gens ordina...
Éditeur : Presses universitaires du Midi
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
ISBN numérique : 978-2-8107-0882-6
DOI : 10.4000/books.pumi.17866
Collection : Tempus
Année d’édition : 1996
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85816-263-5
Nombre de pages : 351
L’objet de ce livre
Les Juifs en Midi toulousain
Agents et méthodes
Quatre itinéraires
Comment survivre ?
Daniel Faucher, Étienne Borne et Vladimir Jankélévitch
Le mensonge racisteDocument édité clandestinement en 1944
1940-1944. C'était hier. Toulouse voyait passer les Juifs par milliers, réfugiés de la région parisienne, internés transférés d'un camp à l'autre, fugitifs vers la frontière espagnole et les déportés vers les chambres à gaz en convois interminables. Le Midi toulousain est donc le lieu d'un concentré d'histoire juive. La livraison à l'ennemi des innocents par une bureaucratie impassible y a été contrecarrée par deux réflexes indissociables : l'auto-défense juive et la solidarité des gens ordinaires. À côté des premiers rôles, français ou allemands, qui attirent d'abord l'attention, ce livre met en lumière la masse des personnages anonymes. Des documents d'archives et des récits de vie y restituent la vie quotidienne des survivants de la Shoah dans leurs efforts pour sauver leur existence et leur identité.
En annexe de cet ouvrage, est publié un texte inédit de Daniel Faucher, Étienne Borne et Vladimir Jankélevitch, rédigé en 1943 et édité clandestinement par la Résistance toulousaine en 1944 : « Le mensonge raciste : ses origines, sa nature, ses méfaits ».
Professeur émérite à l'Université de Toulouse-Le Mirail. Parmi ses publications, on retiendra particulièrement Les Ministres de la République (1871-1914), Paris, Presses de la Fondation Nationale des Sciences Politiques, 1982. Il termine actuellement un livre sur Toulouse, 1940-1944, à paraître en 1996 aux Éditions Perrin.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Bestiaire chrétien
L’imagerie animale des auteurs du Haut Moyen Âge (Ve-XIe siècles)
Jacques Voisenet
1994
La Gascogne toulousaine aux XIIe-XIIIe siècles
Une dynamique sociale et spatiale
Mireille Mousnier
1997
Que reste-t-il de l’éducation classique ?
Relire « le Marrou ». Histoire de l’éducation dans l’Antiquité
Jean-Marie Pailler et Pascal Payen (dir.)
2004
À la conquête des étangs
L’aménagement de l’espace en Languedoc méditerranéen (xiie - xve siècle)
Jean-Loup Abbé
2006
L’Espagne contemporaine et la question juive
Les fils renoués de la mémoire et de l’histoire
Danielle Rozenberg
2006
Une école sans Dieu ?
1880-1895. L'invention d'une morale laïque sous la IIIe République
Pierre Ognier
2008