Version classiqueVersion mobile

Le temps des foires

 | 
Jack Thomas

Avant-propos

Texte intégral

Le marché de Saint-Gaudens
(Anonyme, Musée de Saint-Gaudens)

1Comme tout chercheur, j’ai accumulé beaucoup de dettes que j'ai plaisir à reconnaître. Tout d'abord, à l'égard des enseignants de Hamilton College et de l'Université du Michigan aux Etats-Unis qui m'ont ouvert des horizons nouveaux en ce qui concerne aussi bien la culture française que l'étude de l'histoire. Arrivé en France en 1976, j'ai découvert d'abord la joie des archives avant de me plonger dans le monde de l'enseignement supérieur grâce à l'amitié de Joseph Zitomerski et la gentillesse du regretté Jacques Godechot. Ce dernier n'a pas hésité à faire confiance à un jeune américain sans grande expérience. Au cours de mes années toulousaines, j'ai été redevable à beaucoup de personnes qui m'ont fait don de leur amitié et de leurs encouragements. Mes collègues m'ont toujours laissé une grande liberté et certains sont allés beaucoup plus loin en m'aidant à préparer cet ouvrage par la lecture d'un ou plusieurs chapitres. Jean-Pierre Albert, Maurice et Marie-Claire Berthe, Dominique Blanc, Pierre Bonnassie, Giordana Charuty, Jean et Rolande Estèbe, Daniel Fabre, Robert Marconis, Rémy Pech, Pierre-Yves Pechoux et Jean-François Soulet m'ont éclairé de leurs conseils et de leur connaissance de la langue française.

2Un historien ne peut travailler sans archives et sans bibliothèque. Durant mes années de recherche, j'ai dû excéder la patience de plus d'un conservateur ou d'un préposé. Je voudrais les remercier ici pour tout ce qu'ils m'ont apporté, en particulier Robert Nadal aux Archives départementales de la Haute-Garonne et Geneviève Maillard aux Archives municipales de Toulouse.

3Plusieurs institutions ont contribué financièrement à cette recherche. Le gouvernement français m'a accordé une bourse d'études en 1976-1977 pour venir travailler à Toulouse. Le Laboratoire d'Etudes Méridionales (U.R.A. 247) et le Centre d'anthropologie des sociétés rurales (E.H.E.S.S.-C.N.R.S.) ont financé des voyages et des fournitures. Les moniteurs de l'Atelier Informatique de l'U.F.R. d'Histoire m'ont fait bénéficier à plusieurs reprises de leur compétence. Joseph Buosi, Alain Guey et surtout Michèle Eclache ont beaucoup fait pour la réalisation matérielle de cet ouvrage. Que tous ces individus et institutions soient remerciés.

4Last, but not least, ma famille. Mes parents m’ont toujours fait confiance. Ma femme et ma fille m'ont toujours encouragé. Ce livre leur est dédié.

Table des illustrations

Légende Le marché de Saint-Gaudens(Anonyme, Musée de Saint-Gaudens)
URL http://books.openedition.org/pumi/docannexe/image/17316/img-1.jpg
Fichier image/jpeg, 499k

© Presses universitaires du Midi, 1993

Licence OpenEdition Books

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search