Précédent Suivant

Liste des auteurs

p. 181-183


Texte intégral

1Loïs Bastide, est Docteur en sociologie, école Normale Supérieure de Lyon, et postdoctorant à l’Institut d’Asie Orientale, ENS Lyon. Il a soutenu en septembre 2011 sa thèse intitulée : Habiter le transnational : Politiques de l’espace, travail globalisé et subjectivités entre Java, Kuala Lumpur et Singapour. Il a été allocataire du ministère de la l’éducation et de la Recherche de 2005 à 2008 et ATER à l’Université de Poitiers de 2008 à 2010. Il a publié : Singapore in the new economic geography. From geographic location to the relocation of economic dynamics, dans Gateways to Globalisation : International Trading and Finance Hubs in East Asia, François Gipouloux (dir), Elgar Publishing, 2011.

2Julien Bret est Docteur en Sociologie, Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber. Il a été ATER à l’Université du Havre. En juin 2011 il a soutenu sa thèse : Travail global et production d’un individu servile : activités économiques et migrations de travailleurs non arabes au Liban. Il a publié notamment « Circulations transnationales et travail disqualifié au Moyen Orient : l’exemple des travailleurs non arabes au Liban », Hommes & Migrations, no 1266, mars-avril 2007 – Le jour des migrants. Pratiques dominicales des migrants non arabes à Beyrouth in N. Puig et K. Doraï (dir) : L’urbanité des marges. Migrants et réfugiés dans les villes du Proche-Orient, Téraèdre, Paris, 2011 et « Normalisation et dénormalisation des temporalités. L’encadrement institutionnel des migrations non arabes au Liban et son détournement, Temporalités, no 15, 2012.

3Hélène Brunaux, Docteur en sociologie, Université de Lyon 2, Centre max Weber, a soutenu sa thèse en février 2010 Espace urbain et danses contemporaines : usages de l’espace et espaces des usages. Elle est professeur agrégée d’EPS à l’Université de Toulouse 3, membre de jury et formatrice pour les concours de l’Éducation Nationale dans le domaine de la danse. Parallèlement à la publication d’articles professionnels relatifs à l’enseignement et à la transmission de la danse, elle poursuit ses travaux de recherche sur les effets migratoires sur les processus de construction identitaire des danseurs et chorégraphes : Métissage au corps et construction identitaire : portrait d’un danseur de hip hop, Revue Horizons Maghrébins, no 64, 2011 ; Danser dans l’espace public. Des processus de spatialisation au cœur des usages de l’espace in G. Capron et N. Haschar-Noé (codir.), L’espace public urbain : de l’objet aux processus de construction, PUM, 2007.

4Stéphanie Garneau est Docteure en sociologie de l’Université Lumière-Lyon 2 et professeure agrégée à l’École de service social de l’Université d’Ottawa. En janvier 2006 elle a soutenu sa thèse Les mobilités étudiantes internationales à l’ère de la globalisation : une comparaison sociologique des ressources de mobilité et des carrières socioprofessionnelles de jeunes Français et Québécois pour laquelle elle a obtenu le « Prix de l’Observatoire de la vie étudiante Institut de Sciences Politiques de Paris ». Ses champs d’expertise sont la sociologie interactionniste, les processus de socialisation professionnelle des étudiants dans le contexte de l’internationalisation de l’enseignement supérieur, les relations inter-ethniques ainsi que les méthodologies qualitatives. Elle a coordonné un numéro de la revue Reflets en 2010, « L’intervention sociale en contextes minoritaires : penser la complexité et la multiplicité des processus de minorisation », et publié de nombreux articles dans des revues nationales et internationales.

5Grégory Giraudo, Doctorant en sociologie à Triangle, ENS Lyon, termine actuellement une thèse s’intéressant aux questions du racisme et des discriminations dans le travail intérimaire, auprès d’hommes et femmes originaires des pays du Maghreb et d’Afrique subsaharienne. Il a été ATER à l’Université Lumière Lyon 2 de 2007 à 2009. Il a notamment publié, « Discrimination silencieuse, racisme flottant et gestion de l’indicible dans le travail intérimaire », in Hommes et Migrations, 2007, et « “Savoir-être” et formes d’engagement du chercheur sur les terrains du racisme et des discriminations », in Hamel J., (dir), L’analyse qualitative interdisciplinaire. Définition et réflexions, Paris, L’Harmattan, 2010.

6Laurent Lardeux, Docteur en sociologie, Université Lyon 2, et post-doctorant au laboratoire Triangle – ENS de Lyon, a soutenu en septembre 2010 la thèse De l’exil au retour : Dispositifs de rapatriement et carrières migratoires des retournés congolais RDC. Il a été ATER à l’Université de Marseille, puis à l’Université de Franche-Comté. Il a notamment publié : « Collectifs cosmopolitiques de réfugiés urbains en Afrique centrale : entre droits de l’homme et droit de cité », Revue française de science politique, no 59(4), août 2009 ; « Les migrants dans les villes postcoloniales d’Afrique centrale : tensions et recompositions des espaces urbains », Afrique contemporaine, De Boeck, no 236, 2011.

7Laurence Roulleau-Berger, est Directrice de recherche au CNRS, Triangle/ENS de Lyon, habilitée à diriger les recherches en sociologie. Elle a été Professeure invitée dans différentes Universités étrangères dont l’Académie des Sciences Sociales de Chine (Pékin) toute l’année 2006, et l’Université de Pékin en 2011. Ses recherches ont porté en Europe et en Chine sur la ville et ses interstices, sur l’accès à l’emploi des jeunes en situation précaire et leur rapport au travail, sur les économies urbaines, sur les migrations internationales et internes en Chine. Elle a développé depuis quelques années une réflexion épistémologique avec plusieurs sociologues chinois sur la désoccidentalisation de la sociologie. Elle a publié un nombre important d’articles et d’ouvrages dont les plus récents sont : L. Roulleau-Berger et GuoYuhua, Li Peilin, Liu Shiding (dir) : La nouvelle sociologie chinoise, Éd. du CNRS, 2008, Paris- Migrer au feminin, PUF, Paris, 2010- Désoccidentaliser la sociologie. L’Europe au miroir de la Chine,, L’Aube, 2011- A. Bonnafous et L. Roulleau-Berger (dir) Académiquement correct, PUL, Lyon, 2011. L. Roulleau-Berger and Li Peilin (eds) : European and Chinese Sociologies : a new dialogue, Brill Publishers, Leiden, Boston, 2011. Elle dirige deux collections : De L’Orient à l’Occident aux Éditions de l’ENS Lyon ; avec Li Peilin la collection Social Sciences and Globalization aux Presses de la Fondation de la MSH (Paris) and Social Sciences Academic Press (China).

8Alain Tarrius, Sociologue, Professeur des Universités Emérite, Université Toulouse-Le-Mirail. Sociologue et anthropologue d’inspiration compréhensive et phénoménologique, il tente de saisir l’expression actuelle de mouvances (populations migrantes en premier lieu) s’incarnant dans des espaces et des territoires transnationaux et perpétuant les tensions de leurs mobilités et de leurs ancrages. Le cadrage de ses recherches est celui de la mobilisation d’une force de travail internationale mobile en phase avec l’omniprésente mondialisation. Il a publié un nombre important d’articles et d’ouvrages parmi les plus récents : Tarrius A. Missaoui L. : Les nouveaux cosmopolitismes. Mobilités, Identités, Territoires. Éd. de l’Aube, 2000 _Tarrius A., Missaoui L. : Économies souterraines. Le comptoir maghrébin de Marseille. Éd. de l’Aube. 2000 – La mondialisation par le bas. Les nouveaux nomades des économies souterraines, Balland, 2002- el capitalismo nomada en el arco mediterraneo. Éd. Hacer. Barcelona, 2007- La remontée des Sud. Afghans et Marocains. Éd. de l’Aube, 2007-Tarrius A. et Bernet O. : Migrants internationaux et nouveaux réseaux criminels. Éd. du Trabucaire, 2010.

9Albena Tcholakova, Docteur en sociologie, Université Lumière Lyon 2, Centre Max Weber a soutenu sa thèse en 2012 qui a été menée en cotutelle avec La Nouvelle Université Bulgare, CERMES en sciences politiques. Sa thèse s’intitule En quête de travail, enjeux de reconnaissance et remaniement identitaire : approche comparée France-Bulgarie de carrières professionnelles de réfugiés. Elle a été allocataire du Ministère de l’Éducation et de la Recherche de 2004 à 2007, et ATER à l’Université Lumière Lyon 2, IUT Lumière entre 2008 et 2010. Elle a récemment publié : « The Refugees as a specific figure of post-communist immigration in Bulgaria » in Krasteva A., Kasabova A., Karabinova D., (dir.), Migration from and to Southeastern Europe, Ravenna, Longo Editore, 2010 et « Les réfugiés : figures visibles et invisibles dans une Europe élargie. Regard comparatif entre la France et la Bulgarie », Espace Populations Sociétés, 2008-2.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.