Préface
p. 9-10
Texte intégral
1Cet ouvrage est le fruit d’un travail intellectuel qui a commencé au début des années 2000 avec des jeunes sociologues en master puis en formation doctorale à l’université Lyon 2 et à l’École Normale Supérieure de Lyon. Dans les univers de la recherche toujours en mouvement rares sont les espaces de travail construits avec de jeunes chercheurs dont les frontières ne s’effacent pas. Celui-ci s’est maintenu, renforcé, affirmé toujours plus et il convient de lui donner toute la visibilité et la légitimité qui lui revient. Nous avons échangé, discuté tout au long de ces années pour construire ensemble un espace conceptuel partagé autour d’intentions théoriques et méthodologiques :
- le refus des pensées binaires et l’affirmation de sociologies plurielles et dynamiques pour accéder à la pluralité des récits des sociétés contemporaines
- la nécessité de construire des agencements contrôlés et de mises en équivalence entre contextes sociétaux, processus structurels, situations et actions dans la construction d’objets sociologiques
- la production de cosmopolitismes méthodologiques qui permettent de casser les hiérarchies construites par les colonialismes, les dominations et les hégémonies entre sociétés occidentales et sociétés asiatiques, arabes, africaines, d’Amérique du Sud…
- la contribution à la désoccidentalisation de la sociologie française
2Cet ouvrage ouvre des horizons de réflexion à partir de situations de mises à l’épreuve du sociologue sur des terrains proches et lointains qui ont exigé des temporalités longues de travail, des engagements d’intensité forte, des apprentissages linguistiques, des redéfinitions identitaires, des décentrements du regard et surtout un rapport au monde construit sur des reconnaissances mutuelles d’autruis différenciés, multisitués, multispatialisés.
3J’ai eu un grand bonheur à diriger les thèses des auteurs qui ont contribué à cet ouvrage. D’autres, plus jeunes, participent à tous nos débats et produiront d’autres ouvrages avec nous dans un futur proche.
4Un grand merci à Alain Tarrius qui nous a fait le plaisir d’écrire la postface de cet ouvrage.
Lyon, le 11 avril 2012
Auteur
Directrice de recherche au CNRS, Triangle/ENS de Lyon, habilitée à diriger les recherches en sociologie. Elle a été Professeure invitée dans différentes Universités étrangères dont l’Académie des Sciences Sociales de Chine (Pékin) toute l’année 2006, et l’Université de Pékin en 2011. Ses recherches ont porté en Europe et en Chine sur la ville et ses interstices, sur l’accès à l’emploi des jeunes en situation précaire et leur rapport au travail, sur les économies urbaines, sur les migrations internationales et internes en Chine. Elle a développé depuis quelques années une réflexion épistémologique avec plusieurs sociologues chinois sur la désoccidentalisation de la sociologie. Elle a publié un nombre important d’articles et d’ouvrages dont les plus récents sont : L. Roulleau-Berger et GuoYuhua, Li Peilin, Liu Shiding (dir) : La nouvelle sociologie chinoise, Éd. du CNRS, 2008, Paris-Migrer au feminin, PUF, Paris, 2010-Désoccidentaliser la sociologie. L’Europe au miroir de la Chine,, L’Aube, 2011-A. Bonnafous et L. Roulleau-Berger (dir) Académiquement correct, PUL, Lyon, 2011. L. Roulleau-Berger and Li Peilin (eds) : European and Chinese Sociologies : a new dialogue, Brill Publishers, Leiden, Boston, 2011. Elle dirige deux collections : De L’Orient à l’Occident aux Éditions de l’ENS Lyon ; avec Li Peilin la collection Social Sciences and Globalization aux Presses de la Fondation de la MSH (Paris) and Social Sciences Academic Press (China).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La mobilité sociale dans l’immigration
Itinéraires de réussite des enfants d’origine algérienne
Emmanuelle Santelli
2001