Sociologies et cosmopolitisme méthodologique
Comment accéder aux récits des sociétés contemporaines qui ne cessent de se pluraliser et de se complexifier ? Les sociétés s’influencent dans un contexte de mondialisation tout en vivant leurs propres mutations, ruptures, conflits, fragmentations. Comment travailler sur des terrains de recherche « d’ici » et de « là-bas » ? À partir de recherches en France, au Québec, au Maroc, en Chine, à Singapour, en Bulgarie, au Liban, en Afrique centrale, en Indonésie… est proposée dans cet ouvrage une t...
Éditeur : Presses universitaires du Midi
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
ISBN numérique : 978-2-8107-1050-8
DOI : 10.4000/books.pumi.17215
Collection : Socio-logiques
Année d’édition : 2012
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-8107-0208-4
Nombre de pages : 183
Laurence Roulleau-Berger
PréfaceLaurence Roulleau-Berger
Introduction. Sociologies et cosmopolitisme méthodologiqueLaurent Lardeux
Premier chapitre. Carnet de route d’Afrique Centrale l’ethnographe et le réfugié : relations d’enquête et cadrage de l’actionAlbena Tcholakova
Chapitre deux. Rendre compte du sensible sur les terrains comparésHélène Brunaux
Chapitre cinq. Terrains de la création chorégraphique et expériences de l’engagement dans l’espace urbainAlain Tarrius
PostfaceComment accéder aux récits des sociétés contemporaines qui ne cessent de se pluraliser et de se complexifier ? Les sociétés s’influencent dans un contexte de mondialisation tout en vivant leurs propres mutations, ruptures, conflits, fragmentations. Comment travailler sur des terrains de recherche « d’ici » et de « là-bas » ? À partir de recherches en France, au Québec, au Maroc, en Chine, à Singapour, en Bulgarie, au Liban, en Afrique centrale, en Indonésie… est proposée dans cet ouvrage une théorie du cosmopolitisme méthodologique pour penser les dynamiques à la fois locales et globales propres à des terrains de recherche perçus, représentés comme proches ou lointains. La méthode sociologique est définie ici dans toute son ampleur comme théorie en actes émancipée de toute forme d’hégémonie occidentale afin de comprendre la pluralité des sociétés et s’inscrire dans un vrai processus d’internationalisation des sciences sociales.
Directrice de recherche au CNRS, Triangle/ENS de Lyon, habilitée à diriger les recherches en sociologie. Elle a été Professeure invitée dans différentes Universités étrangères dont l'Académie des Sciences Sociales de Chine (Pékin) toute l'année 2006, et l'Université de Pékin en 2011. Ses recherches ont porté en Europe et en Chine sur la ville et ses interstices, sur l'accès à l'emploi des jeunes en situation précaire et leur rapport au travail, sur les économies urbaines, sur les migrations internationales et internes en Chine. Elle a développé depuis quelques années une réflexion épistémologique avec plusieurs sociologues chinois sur la désoccidentalisation de la sociologie. Elle a publié un nombre important d'articles et d'ouvrages dont les plus récents sont : L. Roulleau-Berger et GuoYuhua, Li Peilin, Liu Shiding (dir) : La nouvelle sociologie chinoise, Éd. du CNRS, 2008, Paris- Migrer au feminin, PUF, Paris, 2010- Désoccidentaliser la sociologie. L'Europe au miroir de la Chine, L'Aube, 2011- A. Bonnafous et L. Roulleau-Berger (dir) Académiquement correct, PUL, Lyon, 2011. L. Roulleau-Berger and Li Peilin (eds) : European and Chinese Sociologies : a new dialogue, Brill Publishers, Leiden, Boston, 2011. Elle dirige deux collections : De L'Orient à l'Occident aux Éditions de l'ENS Lyon ; avec Li Peilin la collection Social Sciences and Globalization aux Presses de la Fondation de la MSH (Paris) and Social Sciences Academic Press (China).
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
La mobilité sociale dans l’immigration
Itinéraires de réussite des enfants d’origine algérienne
Emmanuelle Santelli
2001