Version classiqueVersion mobile

Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles)

 | 
Alexandre Giunta

Cinquième partie. Les francos, une société à part ?

Chapitre XIII. L’intégration des francos dans le royaume

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Être francos

Une terminologie rare

Donner une définition concise du terme francos n’est pas une tâche aisée. Les sources hispaniques mentionnent rarement les migrants d’outre-Pyrénées ainsi et le vocable est surtout utilisé au pluriel. Quelques chartes s’adressent à l’ensemble de ces individus présents dans une ville pour définir leur droit ou leur privilège fiscal : le 15 avril 1132, Alphonse Ier concéda des exemptions aux habitants du nouveau bourg de Sangüesa pour les installer dans la plaine située sous le château de la ville1. Le mot francos ou francigeni est mentionné 20 fois dans la documentation des xie-xiie siècles2. Un tel nombre reste extrêmement réduit en comparaison du nombre d’actes édités à cette époque. Sujet de nombreux débats et de controverses, le terme peut tout aussi bien définir une notion ethnique qu’une notion juridique. En latin médiéval, il se traduit par « libre » mais il semble avoir une deuxième signification dans les royaumes chrétiens hispaniques3. Il pe...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search