Précédent Suivant

Les francos, une société à part ?

p. 403-406


Extrait

1Nobles, milites, hommes d’Église, marchands, artisans et pèlerins traversèrent les cols pyrénéens pour rejoindre la vallée de l’Èbre. Certains décidèrent de s’installer définitivement tandis que d’autres restèrent un temps limité avant de retourner dans leurs régions. Chaque groupe social se caractérisait par des migrations qui lui étaient propres avec ses espaces, ses périodes, ses enjeux et ses rapports avec le pouvoir. La noblesse répondit à l’appel du choc des armes et au combat contre l’Infidèle qui assurait richesses et terres, des alliances avec les rois chrétiens hispaniques et des possibilités offertes par la vallée de l’Èbre1. Les clercs et les moines accompagnèrent la réforme bénédictine de la première moitié du xie siècle2, puis surtout l’intense mouvement de la Réforme orchestrée par les papes Alexandre II et Grégoire VII3. Installés dans les cloîtres des églises et des monastères, ils jouèrent un rôle important dans l’organisation ecclésiastique du royaume, l’aff

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.