Conclusion de la quatrième partie
p. 399-401
Extrait
1Définir les caractéristiques et la terminologie de ce groupe d’immigrants n’est pas une tâche aisée. D’une grande diversité sociale, il comprend de simples artisans comme de riches marchands propriétaires de terres et de plusieurs échoppes. Si ce groupe n’appartient ni à la noblesse, ni au clergé, le terme de laboratores n’est guère approprié pour le désigner. En effet, ce ne sont pas des paysans qui s’installent dans les campagnes du royaume. Il s’agit donc d’un groupe singulier qui représente une minorité dans une société dominée par les activités agricoles. Ces migrants résidaient essentiellement dans les villes de la vallée de l’Èbre. Une autre difficulté reste liée à leur sous-représentation dans les sources par rapport aux nobles et aux hommes d’Église. Le nombre élevé de mentions dans la documentation des xie-xiie siècles est révélateur de l’ampleur des flux migratoires1. Cependant, peu d’actes sont réalisés sous leur initiative, ce qui limite les possibilités d’interp
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mine claire
Des paysages, des techniques et des hommes. Les techniques de préparations des minerais de fer en Franche-Comté, 1500-1850
Hélène Morin-Hamon
2013
Études sur la sociabilité à Toulouse et dans le Midi toulousain de l’Ancien Régime à la Révolution
Michel Taillefer
2014
« Rapprocher l’école et la vie » ?
Une histoire des réformes de l’enseignement en Russie soviétique (1918-1964)
Laurent Coumel
2014
Les imprimeurs-libraires toulousains et leur production au XVIIIe siècle (1739-1788)
Claudine Adam
2015
Sedes Sapientiae
Vierges noires, culte marial et pèlerinages en France méridionale
Sophie Brouquet (dir.)
2016
Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle
Le religieux et le politique
Jean-Pierre Albert, Anne Brenon et Pilar Jiménez (dir.)
2015
Huit ans de République en Espagne
Entre réforme, guerre et révolution (1931-1939)
Jean-Pierre Almaric, Geneviève Dreyfus-Armand et Bruno Vargas (dir.)
2017