Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
Un groupe social aux contours divers
La diversité géographique
Selon J. Gautier-Dalché, un relevé systématique « ville par ville, de tous les anthroponymes étrangers, et leur traitement méthodique est le principal moyen qui permette de parvenir à une meilleure connaissance des colonies de francos en ce qui concerne non seulement leur composition ethnique mais aussi leur formation et ses causes »1. Le système anthroponymique composé d’un surnom de lieu fournit l’origine du migrant mais il est indispensable d’écarter les membres de la noblesse. À partir du xie siècle, ces derniers intègrent à leur patronyme le nom de leur seigneurie. Parfois, le manque d’informations ne permet pas de définir l’origine sociale du francos et de le distinguer de la classe nobiliaire. Si certains surnoms se contentent de désigner une région2, d’autres citent une ville ou un village3. À l’inverse, des migrants portent des patronymes qui laissent peu de doutes sur leur origine : les travaux de Monique Bourin4...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
GIUNTA, Alexandre. Chapitre X. Les « masses de francos », les migrants de la vallée de l’Èbre In : Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles) [en ligne]. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017 (généré le 02 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pumi/17112>. ISBN : 9782810709724. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pumi.17112.
Giunta, A. 2017. Chapitre X. Les « masses de francos », les migrants de la vallée de l’Èbre. In Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles). Presses universitaires du Midi. doi :10.4000/books.pumi.17112
Giunta, Alexandre. “Chapitre X. Les « masses de francos », les migrants de la vallée de l’Èbre”. Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles). By Giunta. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017. (pp. 311-337) Web. <http://books.openedition.org/pumi/17112>.
GIUNTA, Alexandre. Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles). Nouvelle édition [en ligne]. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017 (généré le 02 juin 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pumi/17022>. ISBN : 9782810709724. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pumi.17022.
Giunta, A. 2017. Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles). Presses universitaires du Midi. doi :10.4000/books.pumi.17022
Giunta, Alexandre. Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles). Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017. Web. <http://books.openedition.org/pumi/17022>.
Compatible avec Zotero
Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles)
Alexandre Giunta
…
Chapitre X. Les « masses de francos », les migrants de la vallée de l’Èbre