Marchands et artisans : Les véritables francos de la vallée de l’Ebre ?

p. 307-309


Extrait

1Seigneurs et hommes d’Église ne furent pas les seuls à traverser les Pyrénées pour rejoindre les territoires de la vallée de l’Èbre. Des groupes sociaux moins prestigieux participèrent également à ces courants migratoires des xie-xiie siècles. Si cette troisième catégorie est la plus importante par son volume, elle reste la plus difficile à appréhender dans la documentation. Il s’agit d’hommes et de femmes d’horizons divers et accomplissant des activités souvent liées au commerce et l’artisanat. La présence de ces gens d’ailleurs dans le royaume constitua un chapitre singulier de l’histoire économique et sociale des xie-xiie siècles1. Ces migrations se différencient de celles de la noblesse et du clergé et elles sont traditionnellement associées au chemin de Saint-Jacques de Compostelle et au développement urbain2. Du dernier tiers du xie siècle jusqu’à la fin du xiie siècle, les francos constituèrent des groupes à la personnalité propre à l’intérieur des villes et des bourgs

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.