Version classiqueVersion mobile

Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles)

 | 
Alexandre Giunta

Troisième partie. L’Église dans la vallée de l’Èbre

Chapitre IX. Le rôle de l’Église dans le peuplement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Des évêques et abbés dans le royaume

Les grands diocèses : Pierre d’Andouque à Pampelune

Parmi les prélats jouant un rôle important en Navarre, Pierre d’Andouque tint sans aucun doute une place singulière. Son activité en tant qu’évêque de Pampelune fut exceptionnelle avec 258 mentions dans la documentation et 27 chartes dans lesquelles il donna ou reçut des terres et des biens1. À ce corpus de sources, s’ajoutent les actes du nord des Pyrénées qui désignent le prélat et son action. Pierre demeure ainsi un des hommes d’Église les mieux documentés de son époque. Fils de Didon d’Andouque, principal seigneur des coteaux situés au sud du Viaur, en Albigeois2, il fut donné par son père à l’abbaye de Sainte-Foy de Conques3. Il devint ensuite moine de Saint-Pons de Thomières avant de devenir évêque de la grande cité pampelunaise vers 10774. Il trouva la mort dans des conditions violentes à Toulouse le 15 octobre 11145. Sa présence dans la ville languedocienne, alors touchée par un conflit en...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search