Précédent Suivant

Nobles et milites du nord des Pyrénées dans le royaume d’Aragon et de Pampelune (xie-xiie siècles)

p. 115-118


Extrait

1Les premiers nobles traversent les Pyrénées pour se rendre dans la péninsule Ibérique dans le but d’aider les royaumes chrétiens contre al-Andalus. Cette coopération ultrapyrénéenne n’est pas nouvelle puisque des rapports avec les royaumes ibériques sont attestés dès l’époque carolingienne. Cependant, les relations des xie-xiie siècles constituent une véritable rupture au niveau des territoires concernés, des formes, des motifs et des conséquences du phénomène. Durant deux siècles, les aristocrates d’outre-Pyrénées interviennent dans le royaume d’Aragon et de Pampelune selon des rythmes et des modalités différentes. Les chevaliers venus guerroyer sur ces terres au début du xie siècle rentrent dans leurs régions d’origine, une fois leur mission terminée. Au contraire, dans la première moitié du xiie siècle, Alphonse Ier s’assura le soutien régulier de ces milites en leur accordant honores et richesses. Une partie d’entre eux s’installa et participa à la vie du royaume. Les cour

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.