Précédent Suivant

Conclusion de la première partie

p. 113


Extrait

1Les conquêtes des terres musulmanes de la vallée de l’Èbre représentaient la preuve éclatante d’un basculement des forces politiques et militaires en faveur des chrétiens. Véritable projet dynastique, la Reconquista engendra d’importants bouleversements sociaux dans le royaume. Chaque groupe social allait connaître de profondes évolutions. Aux xie-xiie siècles, se mit en place un système social dans lequel l’Église et la noblesse tenaient un rôle prépondérant. Les seigneurs acquirent une influence plus grande sur la société et ils réussirent aussi à accroître leur richesse. Un « ordre féodal » s’imposa progressivement sur les terres d’Aragon et de Navarre. À la différence des régions de l’Occident chrétien, le souverain conserva une autorité incontestable sur son aristocratie et cette dernière prospéra à l’ombre de celui-ci. Puissant soutien de la monarchie, l’Église adapta ses structures aux évolutions territoriales du royaume. La Reconquista s’accompagna d’un peuplement des

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.