Précédent Suivant

Chapitre III. L’économie et les échanges

p. 93-111


Extrait

1Loin de se limiter aux aspects politiques et sociaux, les évolutions des xie - xiie siècles affectèrent également l’économie, la vie rurale et urbaine. Ces changements plus lents s’opérèrent après la mise en place de nouvelles structures sociales et l’arrivée de populations chrétiennes. Les sources et les récentes avancées de l’archéologie ont permis de découvrir un monde actif et laborieux, dominé par le travail de la terre1. Les chartes, plus nombreuses à partir de la fin du xe siècle, livrent quelques informations éparses sur les transformations des paysages ruraux et un essor économique basé sur l’agriculture. La majorité des habitants du royaume vivait directement ou indirectement du travail de la terre. Cette période vit également l’affirmation de la ville qui joua un rôle croissant dans les destinées de ces terres. Les migrants qui se rendaient en territoire ibérique devaient effectuer un voyage périlleux notamment en traversant les Pyrénées. Cette chaîne de montagnes c

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.