Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Extrait du texte
L’expansion territoriale aux xie-xiie siècles provoqua un processus de recomposition sociale au sein du royaume. Les grands bénéfices obtenus et acquis par la noblesse et les grandes institutions ecclésiastiques modifièrent chaque groupe social et les relations entre eux1. Face à l’aristocratie et à l’Église, vécut une masse paysanne hétérogène et quelques communautés urbaines qui se consacrèrent au commerce et à l’artisanat. Ce groupe constituait alors la majorité de la population du royaume. Les paysans se divisaient en plusieurs groupes, désignés dans les textes par des vocables différents selon les régions. L’imprécision du vocabulaire interdit de définir avec exhaustivité leur condition, mais le terme de mezquinos sembler désigner l’ensemble – une majorité du moins – des paysans. À partir du milieu du xie siècle, ces derniers subirent le poids coercitif de la seigneurie, issue très souvent de l’appropriation de l’impôt. Preuve de cette diversité, des documents décrivent parfois...
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque/établissement d’acquérir un ou plusieurs livres publié(s) sur OpenEdition Books. N'hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : OpenEdition - Service Freemium access@openedition.org 22 rue John Maynard Keynes Bat. C - 13013 Marseille France
Vous pouvez également nous indiquer à l'aide du formulaire suivant les coordonnées de votre institution ou de votre bibliothèque afin que nous les contactions pour leur suggérer l’achat de ce livre.
Merci, nous transmettrons rapidement votre demande à votre bibliothèque.
GIUNTA, Alexandre. Chapitre II. Société et peuplement In : Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles) [en ligne]. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017 (généré le 30 mai 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pumi/17055>. ISBN : 9782810709724. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pumi.17055.
Giunta, A. 2017. Chapitre II. Société et peuplement. In Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles). Presses universitaires du Midi. doi :10.4000/books.pumi.17055
Giunta, Alexandre. “Chapitre II. Société et peuplement”. Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles). By Giunta. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017. (pp. 73-92) Web. <http://books.openedition.org/pumi/17055>.
GIUNTA, Alexandre. Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles). Nouvelle édition [en ligne]. Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017 (généré le 30 mai 2023). Disponible sur Internet : <http://books.openedition.org/pumi/17022>. ISBN : 9782810709724. DOI : https://doi.org/10.4000/books.pumi.17022.
Giunta, A. 2017. Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles). Presses universitaires du Midi. doi :10.4000/books.pumi.17022
Giunta, Alexandre. Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles). Toulouse : Presses universitaires du Midi, 2017. Web. <http://books.openedition.org/pumi/17022>.
Compatible avec Zotero
Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles)