Version classiqueVersion mobile

Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles)

 | 
Alexandre Giunta

Première partie. Un monde d’accueil. L’Aragon et la Navarre aux XIe-XIIe siècles

Chapitre II. Société et peuplement

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

L’expansion territoriale aux xie-xiie siècles provoqua un processus de recomposition sociale au sein du royaume. Les grands bénéfices obtenus et acquis par la noblesse et les grandes institutions ecclésiastiques modifièrent chaque groupe social et les relations entre eux1. Face à l’aristocratie et à l’Église, vécut une masse paysanne hétérogène et quelques communautés urbaines qui se consacrèrent au commerce et à l’artisanat. Ce groupe constituait alors la majorité de la population du royaume. Les paysans se divisaient en plusieurs groupes, désignés dans les textes par des vocables différents selon les régions. L’imprécision du vocabulaire interdit de définir avec exhaustivité leur condition, mais le terme de mezquinos sembler désigner l’ensemble – une majorité du moins – des paysans. À partir du milieu du xie siècle, ces derniers subirent le poids coercitif de la seigneurie, issue très souvent de l’appropriation de l’impôt. Preuve de cette diversité, des documents décrivent parfois...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search