Version classiqueVersion mobile

Les Francos dans la vallée de l’Èbre (XIe-XIIe siècles)

 | 
Alexandre Giunta

Première partie. Un monde d’accueil. L’Aragon et la Navarre aux XIe-XIIe siècles

Un monde d’accueil. L’Aragon et la Navarre aux xie-xiie siècles

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Comme semblent l’attester les mentions des migrants dans les chartes hispaniques et les références aux évènements péninsulaires dans les sources narratives du nord des Pyrénées, les migrations en direction de la vallée de l’Èbre débutèrent au cours de la seconde moitié du xe siècle. Les relations entre les deux régions existaient déjà au haut Moyen Âge avec l’influence des Francs et, ensuite, le maintien de liens assez lâches avec les souverains du xe siècle. Au moment où les premiers migrants rejoignirent les terres hispaniques, ces dernières étaient à l’orée d’un nouveau destin qui allait aboutir quelques siècles plus tard à la transformation du visage de la péninsule Ibérique. Les enjeux de ces courants migratoires restent étroitement liés aux caractéristiques de ces sociétés chrétiennes du quart nord-est ibérique. En effet, décrire les aspects de cette terre d’accueil originale constitue une approche fondamentale afin de mieux appréhender les évolutions et les causes de ces flux...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search