Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La Guerra de Granada en su contexto internacional

 | 
Daniel Baloup
, 
Raúl González Arévalo

Presentación

Daniel Baloup

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

Ce livre appartient à une série consacrée aux croisades tardives. En vérité, il ne s’agit pas toujours de croisades puisque nous avons fait le choix de traiter de toutes les formes armées de la confrontation interconfessionnelle. Certes, l’affrontement avec l’Islam occupe une place centrale dans notre propos mais la géographie du projet est beaucoup plus vaste et l’expansion occidentale dans le domaine atlantique, associée à la volonté de propager la foi chrétienne, s’inscrit à l’horizon de nos préoccupations. Le qualificatif tardif est employé de façon quelque peu ironique : il fait référence à l’opinion souvent reprise selon laquelle la question des croisades n’aurait plus d’actualité après 1291, les événements postérieurs n’en étant qu’une manifestation dégradée et anachronique.

Dans les sociétés chrétiennes, principalement de tradition catholique, la sacralisation de la guerre et de ses acteurs est un phénomène de très longue durée, ancré dans la tradition vétérotestamentaire mai...

© Presses universitaires du Midi, 2017

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540