Précédent Suivant

Le Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) : un parti pour la Révolution

Traduit par Jean-Pierre Amalric (trad.)

p. 271-279


Extrait

1Quand se constitua en septembre 1935 le Parti ouvrier d’unification marxiste, fruit de l’union – comme l’indiquait ce nom – entre le Bloc ouvrier et paysan (BOC) et la Gauche communiste (Izquierda comunista de España), la situation de l’Espagne, comme celle de l’Europe et plus généralement celle du monde capitaliste, était particulièrement délicate. L’Espagne vivait une étape critique dans l’évolution de la République. En plein gouvernement des droites – durant les deux années connues sous le nom de bienio negro – la société espagnole se trouvait encore sous l’effet des conséquences des révolutions d’octobre 1934 : la révolution asturienne, menée par les mineurs des Asturies, et dans une moindre mesure les événements survenus en Catalogne – où le président Companys avait proclamé l’État catalan de la République fédérale espagnole – avaient placé le République devant un dilemme qui semblait insoluble : ou l’évolution de la situation espagnole débouchait sur une issue autoritair

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.