Précédent Suivant

Francisco Largo Caballero : chronique d’une présidence (4 sept. 1936 – 16 mai 1937)

p. 215-234


Extrait

1La vie et l’œuvre de Francisco Largo Caballero ont depuis longtemps fait l’objet d’analyses plus ou moins distanciées. La dernière en date, probablement la plus accomplie, est une étude colossale du grand historien espagnol Julio Aróstegui, trop tôt disparu. Dans cet ouvrage de neuf cent soixante-six pages, le professeur Aróstegui nous plonge, avec une extrême rigueur analytique, dans le parcours d’un syndicaliste et homme politique dont l’austérité, la rigueur intellectuelle et le sentiment d’appartenance à la classe ouvrière ne semble pas avoir eu de parangon dans l’histoire finissante du XIXème siècle et la première moitié du XXème siècle espagnols. Cent quarante et une pages sont consacrées à la présidence du gouvernement de Largo Caballero. Nous les considérons comme les plus abouties sur ces neuf mois où le camp républicain essaiera de reconstruire un état et une armée populaire régulière pour résister au coup d’état des généraux insurgés des 17 et 18 juillet 1936.

2En ce

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.