URL originale : https://books.openedition.org/pumi/16033
Les femmes, nouveaux droits, nouveaux rôles
p. 113-123
Extrait
1Actuellement, l’une des initiatives les plus reconnues et valorisées parmi celles menées à bien par les gouvernements républicains – en particulier le premier (1931-1933) – est la politique de genre. Quoique l’on ne puisse pas la qualifier de révolutionnaire pour l’histoire des femmes en Espagne, les droits octroyés pendant la République ont constitué des jalons fondamentaux dans une avancée vers l’égalité.
2La législation approuvée à partir de la Constitution de 1931 a impliqué le fait que les femmes deviennent des sujets politiques et des citoyennes de plein droit. Sous la République, l’exercice de ces droits permit et encouragea de nouvelles pratiques citoyennes, comme la création de sections féminines au sein de divers partis politiques ainsi qu’une notable participation à la vie publique par le biais de conférences et de meetings lors de campagnes électorales. Beaucoup de femmes accédèrent à de nouvelles responsabilités en politique et dans l’administration ; elles ont aus
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Huit ans de République en Espagne
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3