Version classiqueVersion mobile

Huit ans de République en Espagne

 | 
Jean-Pierre Almaric
, 
Geneviève Dreyfus-Armand
, 
Bruno Vargas

Une république réformatrice

Les réformes de l’enseignement primaire sous les gouvernements de Manuel Azaña (1931-1933)

Bruno Vargas

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

La victoire des listes socialo-républicaines, lors des élections municipales du 12 juin 1931, surprit plus d’un acteur de la vie politique espagnole. Certes, les familles républicaines et les socialistes du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) avaient bien signé un accord de gouvernement à Saint-Sébastien en août 1930, mais il s’inscrivait dans une démarche à moyen terme. Dès lors, quand au lendemain de cette victoire, les nouveaux dirigeants furent emportés par la vague d’enthousiasme et d’espoir qui s’empara d’une partie importante de la population, notamment dans les zones urbaines, peu d’entre eux avaient réfléchi à un programme de réformes concret.

Ils étaient tous d’accord pour renverser la monarchie et instaurer la république. Il fallait redonner la parole aux citoyens, améliorer les conditions de vie et de travail des paysans et des ouvriers. Et puis surtout, l’Espagne devait retrouver le chemin de l’Histoire et se réinscrire dans le destin de l’Europe. Tout cela était ce...

Auteur

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search