URL originale : https://books.openedition.org/pumi/16027
Les réformes de l’enseignement primaire sous les gouvernements de Manuel Azaña (1931-1933)
p. 95-112
Extrait
1La victoire des listes socialo-républicaines, lors des élections municipales du 12 juin 1931, surprit plus d’un acteur de la vie politique espagnole. Certes, les familles républicaines et les socialistes du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) avaient bien signé un accord de gouvernement à Saint-Sébastien en août 1930, mais il s’inscrivait dans une démarche à moyen terme. Dès lors, quand au lendemain de cette victoire, les nouveaux dirigeants furent emportés par la vague d’enthousiasme et d’espoir qui s’empara d’une partie importante de la population, notamment dans les zones urbaines, peu d’entre eux avaient réfléchi à un programme de réformes concret.
2Ils étaient tous d’accord pour renverser la monarchie et instaurer la république. Il fallait redonner la parole aux citoyens, améliorer les conditions de vie et de travail des paysans et des ouvriers. Et puis surtout, l’Espagne devait retrouver le chemin de l’Histoire et se réinscrire dans le destin de l’Europe. Tout cela é
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Huit ans de République en Espagne
Ce livre est diffusé en accès limité. L’accès à la lecture en ligne ainsi qu’aux versions PDF et ePub est réservé aux bibliothèques l’ayant acquis. Vous pouvez vous connecter à votre bibliothèque à l’adresse suivante : https://freemium.openedition.org/oebooks
Si vous avez des questions, vous pouvez nous écrire à access[at]openedition.org
Huit ans de République en Espagne
Vérifiez si votre bibliothèque a déjà acquis ce livre : authentifiez-vous à OpenEdition Freemium for Books.
Vous pouvez suggérer à votre bibliothèque d’acquérir un ou plusieurs livres publiés sur OpenEdition Books. N’hésitez pas à lui indiquer nos coordonnées : access[at]openedition.org
Vous pouvez également nous indiquer, à l’aide du formulaire suivant, les coordonnées de votre bibliothèque afin que nous la contactions pour lui suggérer l’achat de ce livre. Les champs suivis de (*) sont obligatoires.
Veuillez, s’il vous plaît, remplir tous les champs.
La syntaxe de l’email est incorrecte.
Référence numérique du chapitre
Format
Référence numérique du livre
Format
1 / 3