Précédent Suivant

La réforme agraire de la Seconde république espagnole et les mouvements paysans

p. 81-94


Extrait

Introduction

1La lutte pour la réforme agraire est l'un de domaines où l'on peut observer les grands enjeux de changement posés à la Seconde République espagnole, mais aussi ses doutes, ses avancées partielles, ses victoires temporaires, ses accélérations imprévues, ses pannes et ses défaites. L'accès à la terre et aux ressources naturelles — tout comme la garantie et la sécurité de la possession —, l'accès au travail, l'amélioration des salaires et des conditions de vie dans les campagnes, l'augmentation de la production agricole et la fin des latifundia, ont fait partie des aspirations immédiates ou à terme de ceux qui ont vu avec espoir la proclamation du régime républicain, en avril 1931.

2Il convient de souligner néanmoins que si la victoire électorale républicaine avait été précédée d'une robuste mobilisation sociale de salariés urbains, de journaliers et d'ouvriers agricoles, elle ne s'est pas caractérisée (comme dans d'autres processus comparables) par une large participa

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.