Précédent Suivant

Deux discours de Manuel Azaña sur le statut de la Catalogne

Traduit par Jean-Pierre Amalric (trad.)

p. 37-49


Extrait

1Les deux discours prononcés en 1932 par Manuel Azaña en qualité de chef du gouvernement témoignent de son implication personnelle dans la prise en compte de la question catalane par la jeune République. Il n’avait pas attendu d’accéder au pouvoir pour manifester sa compréhension des aspirations du catalanisme et chercher à l’associer au projet républicain. Ainsi, dans un discours prononcé à Barcelone en mars 1930, bien avant la proclamation de la République, n’avait-il pas craint de s’exclamer : « La Catalogne sera libre grâce au catalanisme ; et en travaillant nous-mêmes, avec votre soutien, pour votre propre liberté, nous travaillons à obtenir la liberté de l’Espagne. Loin d’être inconciliables, la liberté de la Catalogne et celle de l’Espagne sont une seule et même chose.1 » L’attention portée à la Catalogne, qui ne devait pas se démentir, était assez exceptionnelle de la part d’un Castillan qui se disait « Espagnol de la tête aux pieds, mais pas espagnoliste ».

2Il est vrai

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.