Avant-propos

p. 3


Extrait

1Ce volume rassemble la plupart des contributions présentées lors des colloques tenus dans le cadre des 9es et 10es Journées Manuel Azaña, à Montauban, en 2014 et 2015. Les thématiques de ces rencontres étaient ambitieuses : La Seconde République espagnole, 1931-1936, entre réforme et révolution, la première année, puis, la seconde année, Guerre d’Espagne, 1936-1939, entre guerre et révolution.

2Cette problématique, centrée sur l’action et les représentations des forces sociales et politiques qui l’ont soutenue jusqu’au bout, ne prétendait donc pas brosser une histoire totale de la Seconde République. Sans prétendre avoir atteint totalement les objectifs initiaux et en étant conscients que nombre d’aspects n’ont pu être étudiés, les éditeurs de ce volume considèrent que l’originalité de cette publication réside dans le fait que les textes questionnent deux idées maîtresses de la période : la réforme décisive d’un pays resté archaïque et la révolution qui – aux yeux de beaucoup,

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.


Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.