Huit ans de République en Espagne
Entre réforme, guerre et révolution (1931-1939)
MéridiennesÉditeur : Presses universitaires du Midi
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
Collection : Méridiennes
Année d’édition : 2017
Nombre de pages : 348
Présentation
Ce volume rassemble la plupart des contributions présentées lors des colloques tenus dans le cadre des 9es et 10es Journées Manuel Azaña, à Montauban, en 2014 et 2015. Les thématiques de ces rencontres étaient ambitieuses : La Seconde République espagnole, 1931-1936, entre réforme et révolution, la première année, puis, la seconde année, Guerre d’Espagne, 1936- 1939, entre guerre et révolution.
Cette problématique, centrée sur l’action et les représentations des forces sociales et politiques qui l’ont soutenue jusqu’au bout, ne prétendait donc pas brosser une histoire totale de la Seconde République. Les textes questionnent deux idées maîtresses de la période : la réforme décisive d’un pays resté archaïque et la révolution qui – aux yeux de beaucoup, mais pas forcément de la même manière – aurait permis de remédier de façon décisive aux maux dont souffrait le pays, notamment les inégalités sociales.
L’affrontement de ces deux projets marque la première période de la République, au cours du « bienio azañiste », les deux années de gouvernement de Manuel Azaña (1931-1933). Il rebondit en 1936, après la victoire électorale du Front populaire, quand le soulèvement militaire de Franco, soutenu par Hitler et Mussolini, prend les armes contre la République. Cette fois, chez ceux qui luttent pour la défendre, c’est la question de la priorité à donner à la conduite de la guerre ou à la révolution qui fait débat et approfondit les divisions. L’ouvrage aborde successivement ces périodes dans ses deux parties : l’une consacrée aux réformes menées par la jeune République espagnole et l’autre tournée vers les gouvernements en guerre et les forces sociales et politiques à l’œuvre face à l’assaut des forces réactionnaires et fascistes espagnoles et internationales.
Les diverses contributions émanent de spécialistes confirmés – espagnols ou français – et dressent un état de la recherche historique actuelle. Apportant ainsi une vision plurielle sur les huit petites années qui ont changé l’Espagne et sur une République trahie, à qui le temps n’a pas été donné de réaliser ses espoirs.
Sommaire
Jean-Pierre Amalric
Quelle révolution pour Manuel Azaña ?Pierre Laborie
Réforme et révolution : les pièges du sensUne république réformatrice
Jean-Pierre Amalric et Manuel Azaña
Jean-Pierre Amalric (trad.)
Deux discours de Manuel Azaña sur le statut de la CatalognePilar Martínez-Vasseur
Réforme, rupture ou révolution : la politique militaire de Manuel Azaña (1931-1933)Bruno Vargas
Les réformes de l’enseignement primaire sous les gouvernements de Manuel Azaña (1931-1933)Tensions sociales et politiques
Irene Díaz Martínez
Octobre 1934. La révolution des AsturiesÁngel Herrerín López
Vincent Marin (trad.)
La CNT pendant les deux premières années de la République : du syndicalisme à l’insurrectionLes gouvernements en guerre
Ricardo Miralles
Jean-Pierre Amalric (trad.)
L’action du gouvernement de Juan Negrín : une contre-révolution en marche ?Forces sociales et politiques
Ángel Herrerín López
Jean-Pierre Amalric et Bruno Vargas (trad.)
La CNT pendant la Guerre civile : pouvoir et révolutionFernando Hernández Sánchez
David Kahn (trad.)
Le Parti communiste d’Espagne (PCE) au temps de la guerre civile espagnolePelai Pagès i Blanch
Jean-Pierre Amalric (trad.)
Le Parti ouvrier d’unification marxiste (POUM) : un parti pour la RévolutionPablo F. Luna
Les colectividades agrarias, ou les voies du changement dans les campagnes espagnoles, 1936-1939Manuel Aznar Soler
Jean-Pierre Amalric (trad.)
Littérature et culture républicaines pendant la guerre civile espagnoleLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.