Remerciements
p. 12
Texte intégral
1Dans les dernières années du XXe siècle, la ville de Mazamet a créé un espace muséographique consacré au catharisme méridional ; ses deux fondateurs – Michel Bourguignon, maire de Mazamet et Jean Benoît, président de la Société archéologique – exprimaient alors le souhait de faire du lieu d’exposition la base permanente d’une réflexion historique critique. Le musée « Mémoire du catharisme » a vu le jour en 2005. Selon le voeu de ses fondateurs, aujourd’hui disparus, et grâce à l’appui constant de la ville de Mazamet, deux colloques internationaux ont déjà eu lieu avant celui-ci, l’un en 2007 (« Ecrire l’histoire d’une hérésie »), présidé par le professeur Michel Grandjean (Université de Genève), qui nous a fait l’honneur d’être de nouveau parmi nous en 2012, et le second en 2009 (« Cathares : une histoire à pacifier ? »), présidé par le professeur Jean-Claude Hélas (Université de Montpellier)3. C’est dans le prolongement de ces initiatives qu’est né en 2011 le CIRCAED, maître d’œuvre du colloque de 2012. Celui-ci été pris en charge, au plan matériel, par la chaleureuse équipe des bénévoles de l’AVPM (Association pour la Valorisation du Patrimoine Mazamétain) que nous ne pouvons remercier toutes et tous nommément. Que son président, Jacques Beaulieu, soit auprès d’elles et d’eux notre interprête. Merci tout particulièrement à Régine Benoît, garante des aspirations des fondateurs du Musée de Mazamet, et à la responsable de ce site patrimonial, Sonia Benoît.
2Merci aux institutions régionales et départementales qui par leur aide ont permis que se tiennent ces rencontres internationales et qu’elles soient publiées. À cet égard, nous tenons également à remercier Luis Gonzalez d’avoir accepté d’accueillir les actes du colloque dans la collection Méridiennes, qu’il dirige, et Christian Douillet d’avoir mis la dernière main à la préparation du manuscrit.
3Merci enfin à la ville de Mazamet qui, depuis l’origine, soutient les réalisations culturelles et scientifiques liées au Musée. Sans sa générosité, le colloque n’aurait pas eu lieu… Et merci à son maire, M. Laurent Bonneville, pour l’implication personnelle qui fut la sienne en 2012, après celle de ses prédécesseurs.
Notes de bas de page
3 Colloque 2007, Écrire l’histoire d’une hérésie, Actes autopubliés, en vente au musée de Mazamet ; Colloque 2009 : 1209-2009, Cathares, une histoire à pacifier ?, Portet-sur-Garonne, Nouvelles éditions Loubatières, 2010.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
Mine claire
Des paysages, des techniques et des hommes. Les techniques de préparations des minerais de fer en Franche-Comté, 1500-1850
Hélène Morin-Hamon
2013
Études sur la sociabilité à Toulouse et dans le Midi toulousain de l’Ancien Régime à la Révolution
Michel Taillefer
2014
« Rapprocher l’école et la vie » ?
Une histoire des réformes de l’enseignement en Russie soviétique (1918-1964)
Laurent Coumel
2014
Les imprimeurs-libraires toulousains et leur production au XVIIIe siècle (1739-1788)
Claudine Adam
2015
Sedes Sapientiae
Vierges noires, culte marial et pèlerinages en France méridionale
Sophie Brouquet (dir.)
2016
Dissidences en Occident des débuts du christianisme au XXe siècle
Le religieux et le politique
Jean-Pierre Albert, Anne Brenon et Pilar Jiménez (dir.)
2015
Huit ans de République en Espagne
Entre réforme, guerre et révolution (1931-1939)
Jean-Pierre Almaric, Geneviève Dreyfus-Armand et Bruno Vargas (dir.)
2017