Sedes Sapientiae
Vierges noires, culte marial et pèlerinages en France méridionale
Telle une idole, étrange et hiératique, une Vierge noire trône au chœur d’une chapelle encombrée d’ex votos, accumulés autour d’elle au cours des siècles. À Meymac en Limousin, à Orcival en Auvergne, à Rocamadour en Quercy ou encore à Manosque en Provence, elle semble nous inviter à un mystérieux voyage dans le temps et l’imaginaire. Parmi les innombrables figurations de Marie, la Vierge noire tranche par son abstraction et sa pureté d’idole ; elle appartient à un temps où le dialogue avec...
Lire la suite
- Éditeur : Presses universitaires du Midi
- Collection : Méridiennes
- Lieu d’édition : Toulouse
- Année d’édition : 2016
- Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
- EAN (Édition imprimée) : 9782810704330
- EAN électronique : 9782810709359
- DOI : 10.4000/books.pumi.15609
Première partie. Vierges en Majesté
Seconde partie. Le culte marial à Rocamadour et ailleurs au Moyen Âge
Telle une idole, étrange et hiératique, une Vierge noire trône au chœur d’une chapelle encombrée d’ex votos, accumulés autour d’elle au cours des siècles. À Meymac en Limousin, à Orcival en Auvergne, à Rocamadour en Quercy ou encore à Manosque en Provence, elle semble nous inviter à un mystérieux voyage dans le temps et l’imaginaire. Parmi les innombrables figurations de Marie, la Vierge noire tranche par son abstraction et sa pureté d’idole ; elle appartient à un temps où le dialogue avec l’autre monde, celui de l’au-delà, était encore possible et même quotidien. L’image dont il est question est bien sûr celle de la statue de bois trônant en Majesté, portant l’Enfant sur ses genoux, qui trouve une de ses expressions les plus emblématiques dans la statue de la Vierge noire de Rocamadour.
Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.