Conclusion
p. 467-473
Extrait
Différentes lectures de la loi du duel
1Au terme de cette étude, il apparaît à l'évidence que la loi du duel a un impact réel sur le comportement des hommes d'honneur espagnols du xvie et du xviie siècles. Les exigences du point d'honneur les contraignent à obéir à un code de comportement qui a parfois ses experts et ses conseillers, et dans tous les cas pour juge suprême le « qu'en dira-t-on », le qué dirán de l'opinion publique. Chroniques et archives de l'époque nous montrent de nombreux cas où la plus petite offense faite à l'honneur entraîne tout un processus de surenchère qui se résout, en marge de la Justice officielle, dans des issues violentes telles que rixes, duels, vengeances préméditées, ou plus pacifiquement selon des accommodements et des simulacres, qui tous renvoient à cette fameuse ley del duelo. Certes la loi du duel n'a pas vraiment une localisation textuelle définie et délimitée. Fondée sur un vague substrat textuel hétéroclite, où se mêlent lois antiques,
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’individu face à la société
Quelques aspects des peurs sociales dans l’Espagne du Siècle d’or
Augustin Redondo et Marc Vitse (dir.)
1994
El Diálogo de Lactancio y un arcidiano de Alfonso de Valdés : obra de circunstancias y diálogo literario
Roma en el banquillo de Dios
Ana Vian Herrero
1994
Autour des Solitudes. En torno a las Soledades de Luis de Góngora
Francis Cerdan et Marc Vitse (dir.)
1995
Mañanas de abril y mayo / El amor al uso
Pedro Calderón De La Barca et Antonio de Solís y Rivadeneyra Ignacio Arellano et Frédéric Serralta (éd.)
1996
Don Juan Tenorio « El refugiao »
Drama cómico en cinco actos nada más para no cansar el público
Juan Mateu Frédéric Serralta (éd.)
2003
La loi du duel
Le code du point d'honneur dans l'Espagne des XVIe-XVIIe siècles
Claude Chauchadis
1997
Trece por docena
Valentín de Céspedes et Juan de la Encina Francis Cerdan et José Enrique Laplana Gil (éd.)
1998