Précédent Suivant

Chapitre 19. La loi du duel sans le duel

p. 439-466


Extrait

A. ISSUES NON-VIOLENTES

1Pour la Justice espagnole il existe un délit particulièrement grave, puisqu'il est sanctionné à la fois par la loi civile et la loi religieuse, c'est celui de desafío. Sans doute les sanctions sont elles plus ou moins sévères, selon qu'il y a mort d'homme, simple blessure ou défi sans suite. Cependant, le seul fait d'inviter un adversaire à un combat corps à corps en lui indiquant un lieu et une heure pour la rencontre est passible de poursuites judiciaires. Que ce défi ait ou non des conséquences sanglantes, il tombe sous le coup de la loi. Le constat d'un accroissement du nombre des desafíos dans les documents de l'époque n’implique donc pas forcément une escalade de la violence. La particularité sémantique du vocable desafío, qui désigne à la fois le défi et/ou le combat, oblige à un examen plus minutieux des desafíos recensés, afin d'apprécier quelle est la place qu'ils occupent dans les violences sociales de l'époque.

2Ainsi, si l'on se réfère aux 11

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.