Chapitre 17. La pratique du duel : acteurs et motifs
p. 391-415
Extrait
A. LE PROBLÈME DES SOURCES
1Le duel étant un délit puni par la loi, il paraît simple de prendre les archives judiciaires comme base documentaire. Plusieurs problèmes se posent cependant. Tout d'abord la difficulté d'aborder des archives mal conservées, en particulier pour le xvie siècle, et mal inventoriées. Il ne faut pas s'attendre à trouver des procès regroupés sous la rubrique duelo ou desafío, ni même des fichiers ou des inventaires dans lesquels ces termes pourraient servir d'entrées. Seule exception marquante, mais aussi frustrante, celle de l'inventaire des causes de la Sala de Alcaldes de Casa y Corte, qui se trouve à l’Archivo Histórico de Madrid1. On est bien là en présence d'un inventaire qui indique les causes qui sont passées devant cette juridiction depuis la moitié du xvie siècle. J'ai relevé dans ce document qui enregistre des causes à partir de 1550, 110 occurrences de desafíos qui se répartissent entre les années 1583 et 1699. Mais cet inventaire, qui présent
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’individu face à la société
Quelques aspects des peurs sociales dans l’Espagne du Siècle d’or
Augustin Redondo et Marc Vitse (dir.)
1994
El Diálogo de Lactancio y un arcidiano de Alfonso de Valdés : obra de circunstancias y diálogo literario
Roma en el banquillo de Dios
Ana Vian Herrero
1994
Autour des Solitudes. En torno a las Soledades de Luis de Góngora
Francis Cerdan et Marc Vitse (dir.)
1995
Mañanas de abril y mayo / El amor al uso
Pedro Calderón De La Barca et Antonio de Solís y Rivadeneyra Ignacio Arellano et Frédéric Serralta (éd.)
1996
Don Juan Tenorio « El refugiao »
Drama cómico en cinco actos nada más para no cansar el público
Juan Mateu Frédéric Serralta (éd.)
2003
La loi du duel
Le code du point d'honneur dans l'Espagne des XVIe-XVIIe siècles
Claude Chauchadis
1997
Trece por docena
Valentín de Céspedes et Juan de la Encina Francis Cerdan et José Enrique Laplana Gil (éd.)
1998