Version classiqueVersion mobile

La loi du duel

 | 
Claude Chauchadis

Première partie. Constitution et évolution de la loi du duel

Chapitre 6. Diffusion de la loi du duel en Espagne

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. LES LOIS DU DUEL ET DU POINT D'HONNEUR

En même temps que le vocable duello, les soldats qui avaient participé aux guerres d'Italie ramenèrent dans leurs bagages tout un savoir parajuridique constitué par les lois du même nom. Le paradoxe est que ces lois arrivaient en Espagne, précisément lorsque la pratique qu'elles désignaient faisait l'objet de plusieurs interdictions : d'une part, la prohibition civile en vigueur depuis la pragmatique des Rois Catholiques et que Philippe II semble soutenir par des consignes de rigueur données à sa justice ; d'autre part, le célèbre décret du concile de Trente, qui dans les pays où il est reconnu, et c'est le cas de l'Espagne, menace d'excommunication non seulement les duellistes, mais aussi leurs parrains, les spectateurs et les princes qui leur octroient la garantie d’un lieu de combat. Dans de telles conditions les lois du duel qui sont introduites en Espagne n'ont pas grand rapport avec les règles d'un duel solennel à l'italienne désormais ...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search