Version classiqueVersion mobile
OpenEdition Books

La loi du duel

 | 
Claude Chauchadis

Première partie. Constitution et évolution de la loi du duel

Chapitre 5. Le modèle italien

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page.

Extrait du texte

A. L'ITALIE, TERRAIN PRIVILÉGIÉ

Alors que le duel s’orientait en Espagne vers une pratique clandestine, l'Italie offrait aux Espagnols des champs clos où ils pouvaient s'illustrer dans la plus pure tradition chevaleresque. Un des personnages du Diálogo de la verdadera honra militar de Jerónimo de Urrea se fait le porte-parole des soldats espagnols qui se sentent atteints dans leur dignité d'hidalgos parce que les lois castillanes leur interdisent le duel, de sorte qu'ils ne trouvent d'autre issue satisfaisante pour leur honneur que d'aller en découdre en Italie. En l'occurrence Altamirano, soldat aragonais, s'est querellé avec un de ses compagnons lors d'une partie de cartes. Son adversaire l'ayant démenti, il décide de partir pour l'Italie afin de venger son honneur par le duel :

Sabed que las bárbaras leyes de Castilla me hazen salir della ; porque mandan que no pueda un hidalgo, como yo, tornar libremente, por su honra, con la espada en la mano1.

Il est vrai que les guerres qui se d...

© Presses universitaires du Midi, 1997

Conditions d’utilisation : http://www.openedition.org/6540

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.