Version classiqueVersion mobile

La loi du duel

 | 
Claude Chauchadis

Introduction

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Le titre du présent ouvrage risque de provoquer de la part de ses lecteurs un mot d'esprit du genre : « voilà un sujet pointu ». Une telle pointe ne serait que partiellement justifiée, car, si l'on évoquera ici l'escrime et l'estocade, on s'intéressera plus largement au code de conduite des hommes d'honneur de l'Espagne des xvie et xviie siècles, code qui ne se résumait pas aux règles du combat singulier. Il faut préciser que le sous-titre, qui définit l'objet de cette étude, ne correspond pas au besoin que l'on pourrait éprouver d'élargir un sujet trop restreint. Le glissement sémantique de « loi du duel » à « code d'honneur » est en effet une réalité linguistique qui, comme on le verra dès le premier chapitre, s'opère dans le castillan de la fin du xvie siècle. Tout en conservant des rapports étroits avec le duel, la « loi du duel » régira, pendant tout le xviie siècle, bien plus que le duel. Plus que d'un sujet « pointu », il s'agit donc d'un sujet « pointilleux », puisque l'on v...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Cette publication numérique est issue d’un traitement automatique par reconnaissance optique de caractères.
Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search