La loi du duel
Le code du point d'honneur dans l'Espagne des XVIe-XVIIe siècles
Le présent ouvrage représente l'aboutissement de recherches consacrées à l'étude d'un domaine qui, malgré son importance, restait à ce jour pratiquement inexploré : la constitution et le fonctionnement dans l'Espagne des Habsbourgs d'un code du point d'honneur qui se donne le duel pour horizon symbolique. La satisfaction ou la réparation des offenses faites à l'honneur s'inscrivent en effet dans un système que les contemporains appellent fréquemment ley del duelo. Mais si le duel semble être l...
Éditeur : Presses universitaires du Midi
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
ISBN numérique : 978-2-8107-0820-8
DOI : 10.4000/books.pumi.1461
Collection : Anejos de Criticón | 8
Année d’édition : 1997
ISBN (Édition imprimée) : 978-2-85816-321-2
Nombre de pages : 520
Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques partenaires qui l’ont acquis. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.
Première partie. Constitution et évolution de la loi du duel
Deuxième partie. Débats autour de la loi du duel
Troisième partie. La loi du duel en pratique
Références des défis et duels recensés pour l'étude statistique
Le présent ouvrage représente l'aboutissement de recherches consacrées à l'étude d'un domaine qui, malgré son importance, restait à ce jour pratiquement inexploré : la constitution et le fonctionnement dans l'Espagne des Habsbourgs d'un code du point d'honneur qui se donne le duel pour horizon symbolique. La satisfaction ou la réparation des offenses faites à l'honneur s'inscrivent en effet dans un système que les contemporains appellent fréquemment ley del duelo. Mais si le duel semble être l'aboutissement logique d'un tel système, il n'en est pas l'issue exclusive, car le code du point d'honneur a ses experts qui orientent les sectateurs de la loi du duel vers des solutions aussi diverses que la réconciliation courtoise, la rixe spontanée, le duel feint ou encore la vengeance préméditée.
Pour appréhender un code de comportement complexe et son impact sur les mentalités, il a fallu étudier un corpus varié depuis la littérature juridique jusqu'à la littérature de divertissement (romans de chevalerie, théâtre, Cervantes) en passant par l'imposante masse de littérature morale (casuistes, confesseurs, juristes, moralistes et tratadistas en tout genre) et d'importants sondages dans les archives juridiques de l'époque. Ce corpus constitué pour une part d'ouvrages méconnus ou inconnus et de textes souvent enchevêtrés et difficiles a été éclairé par une approche pluridisciplinaire (linguistique, histoire, littérature, sociologie) qui a permis d'élaborer clairement une problématique jusqu'alors ressentie de façon diffuse. Cette étude sur la loi du duel offre un instrument désormais indispensable à tous ceux qui s'intéressent au problème central de l'honneur dans l'Espagne des XVIe et XVIIe siècles.
Agrégé de l'Université, professeur de langue, littérature et civilisation espagnoles à l'Université de Toulouse-Le Mirail, a publié de nombreux articles et travaux consacrés à l'honneur dans l'Espagne du Siècle d'Or.
Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.
L’individu face à la société
Quelques aspects des peurs sociales dans l’Espagne du Siècle d’or
Augustin Redondo et Marc Vitse (dir.)
1994
El Diálogo de Lactancio y un arcidiano de Alfonso de Valdés : obra de circunstancias y diálogo literario
Roma en el banquillo de Dios
Ana Vian Herrero
1994
Autour des Solitudes. En torno a las Soledades de Luis de Góngora
Francis Cerdan et Marc Vitse (dir.)
1995
Mañanas de abril y mayo / El amor al uso
Pedro Calderón De La Barca et Antonio de Solís y Rivadeneyra Ignacio Arellano et Frédéric Serralta (éd.)
1996
Don Juan Tenorio « El refugiao »
Drama cómico en cinco actos nada más para no cansar el público
Juan Mateu Frédéric Serralta (éd.)
2003
Trece por docena
Valentín de Céspedes et Juan de la Encina Francis Cerdan et José Enrique Laplana Gil (éd.)
1998