La captation des publics
C'est pour mieux te séduire, mon client...
Socio-logiquesÉditeur : Presses universitaires du Midi
Lieu d’édition : Toulouse
Publication sur OpenEdition Books : 27 février 2020
Collection : Socio-logiques
Année d’édition : 2004
Nombre de pages : 299
Présentation
Qui, en gestion, en politique ou en sciences sociales, n'a jamais entendu parler de “captation” des clients, des électeurs, des personnes ? Et pourtant, qui sait vraiment quels sont les ressorts et les enjeux de “la captation des publics” ? La parabole du Petit chaperon rouge suffirait-elle à circonscrire ces pratiques ?
Les auteurs du présent ouvrage tentent d'éclairer ces questions à partir de terrains aussi diversifiés que les techniques marchandes (emballage, étiquetage, merchandising), la banque, les cybermarchés, la démocratie électronique, la téléphonie ou les marchés financiers.
Ils nous invitent à saisir la pluralité des opérations de captation, qui vont de l'attraction à la fidélisation, en passant par l'information et la séduction. Ils nous montrent que ces pratiques consistent à articuler dispositifs techniques de gestion et dispositions sociales des publics visés. Ils nous font surtout découvrir le caractère très ambigu de ces relations qui, loin de se limiter à de simples rapports de domination ou de manipulation, ouvrent rapidement sur la figure du capteur-capté.
L'importance du sujet traité, mais aussi ses enjeux théoriques, pratiques, voire politiques, intéresseront un vaste public : étudiants et chercheurs en gestion, en sciences sociales et en sciences politiques, mais aussi praticiens et simples consommateurs et/ou citoyens soucieux de mieux comprendre et peut-être de mieux maîtriser les modalités de leurs rapports quotidiens.
Sommaire
Franck Cochoy
La captation des publics entre dispositifs et dispositions, ou le petit chaperon rouge revisitéDispositifs
Stratégies
Sandrine Barrey
Fidéliser les clients dans le secteur de la grande distribution : Agir entre dispositifs et dispositionsRéseaux
Viviane Le Fournier
Cybermarchands, cyberclients : une captation inachevéeGérard Loiseau et Stéphanie Wojcik
La démocratie électronique municipale : une captation contrariéeDynamiques
Ygal Fijalkow
Un fil à l’oreille : de l’usager captif au client capté dans le secteur des télécommunicationsDavid Martin
Dérives d’un produit, arrimages d’acteurs : la captation de tous par tous aux fondements du MonepLe texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.