Version classiqueVersion mobile

L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme

 | 
Philippe Foro

Figures antiques

La romanité chez Fellini. Du fascisme au cinéma : questions de représentations

Anne-Violaine Houcke

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Dans un entretien paru en février 1969 dans L’Espresso, Fellini, en plein tournage du Satyricon, évoque le caractère « figurativement irrécupérable » du monde païen, qui « nous est parvenu filtré par trop de cultures (ou d’incultures) ». Bernardino Zapponi, coscénariste du Satyricon et de Fellini Roma, complète le propos du cinéaste en soulignant « l’image délétère qu’en a fourni le fascisme pendant 25 ans929 ». Ailleurs, Fellini dénonce l’« exaltation totalement délirante de la romanité » par le fascisme930. Le cinéaste est né le 20 janvier 1920 à Rimini. Le 28 octobre 1922, les Chemises noires marchent sur Rome, guidées par leur chef Benito Mussolini. L’enfance du réalisateur s’est donc entièrement déroulée sous le ventennio nero. C’est en 1939, à l’âge de 19 ans, qu’il quitte sa province natale pour Rome, à un moment où la propagande fasciste, après le tournant de la guerre d’Éthiopie et au début de la Seconde Guerre mondiale, bat son plein.

Fellini est encore souvent considéré co...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search