Version classiqueVersion mobile

L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme

 | 
Philippe Foro

Arts et antiquité en Italie

Un che di potentemente rozzo593 : la Rome héroïque de Vico, Piranèse et Saverio Bettinelli

Christophe Imbert

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Vico (1688-1744), Piranèse, (1720-1778), Saverio Bettinelli (1718-1808), ne vivent pas exactement au même moment, ne s’illustrent pas exactement dans le même champ de la culture, ne pèsent pas d’un même poids dans l’histoire de la culture italienne, et a fortiori, européenne. Le talent du jésuite Saverio Bettinelli, essayiste, polygraphe mais surtout amateur de polémiques littéraires, ne lui permet certes pas de jouer le rôle tutélaire d’un Vico, ni celui, génial, original, de Piranèse. Mais nous l’avons retenu comme très représentatif de certaines ambivalences et de certains infléchissements de la culture classique des Lumières en Italie. Un auteur capable, du reste, de susciter l’un des rares commentaires positifs sur un contemporain écrits dans les articles du Caffè des frères Verri594.

L’enjeu, pour nous consistera à saisir, par un sondage dans trois auteurs italiens, bien différents, et échelonnés sur tout le xviiie siècle, les éléments constructifs d’une vision de l’héroïsme de...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search