Version classiqueVersion mobile

L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme

 | 
Philippe Foro

Arts et antiquité en Italie

L’esthétique de Nabucco de Giuseppe Verdi et l’Antiquité

Étude stratigraphique

Michel Lehmann

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

De tous les opéras de Giuseppe Verdi, Nabucco a bénéficié d’une renommée qui a enjolivé a posteriori sa genèse. L’œuvre a gagné en aura mythique et se range encore aujourd’hui parmi les valeurs sûres du grand spectacle vocal et dramatique à succès, au même titre qu’Aida, autre opéra revisitant l’Antiquité. Près de 30 ans les séparent529, un monde stylistique et de maturité créatrice les distinguent. Pourtant, le succès populaire est toujours au rendez-vous, bien qu’on soit un peu porté à croire que tout cet engouement ne se fonde que sur un passage isolé de l’œuvre, une certaine marche triomphale avec trompettes pseudo-égyptiennes ici et un émouvant chœur des esclaves hébreux là.

Le vernis mythique a considérablement faussé la vérité historique de la création de Nabucco. Que les obsèques de Verdi en 1901 aient été accompagnées au son du fameux chœur des esclaves sert merveilleusement le message idéologique de la carrière d’un génie romantique, ponctuée finalement par son point de dép...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search