Version classiqueVersion mobile

L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme

 | 
Philippe Foro

Arts et antiquité en Italie

Arts et antiquité en Italie

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Si le thème est immense, les contributions de cette partie mettent en lumière des aspects importants des relations entre art lyrique, littérature et Antiquité en Italie. Michel Lehmann propose une étude précise du Nabucco de Verdi montrant que « l’actualisation verdienne de l’Antiquité est ramenée à une affaire de style et de rhétorique, non de marqueurs et d’isotopes identitaires ». Opéra devenu symbole de la lutte nationale italienne contre les Habsbourg, il est d’abord dédié, en 1842, à « Son Altesse royale et impériale, la Sérénissime archiduchesse Marie-Adélaïde d’Autriche », fille de l’archiduc Rainier, vice-roi autrichien de la Lombardie-Vénétie. La beauté patrimoniale et artistique de l’Italie est souvent recherchée par les élites européennes entreprenant le Grand Tour. Ainsi Montesquieu, lors de son séjour romain de 1729, comme le présente la contribution de Philippe Foro. L’auteur des Lettres persanes, publiées à Amsterdam en 1721, séjourne à Rome afin d’y goûter la riches...

Le texte et les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont sous Licence OpenEdition Books, sauf mention contraire.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search