Précédent Suivant

Institutions et archéologie

p. 105


Extrait

1Science capitale pour la connaissance de l’Antiquité, l’archéologie est un enjeu important en Italie, tant pour la valorisation du patrimoine national que pour le prestige italien, d’autant plus que l’Allemagne et la France fondent leurs écoles nationales, respectivement en 1871 et 1875. À l’image de la Grèce où les puissances européennes sont en concurrence pour travailler sur les grands sites hellènes (la France crée l’École française d’Athènes en 1846), l’archéologie devient à la fois enjeu scientifique et enjeu de prestige politique. Étudiant le cas de Bologne où a travaillé le Français Albert Grenier, Sarah Rey note que « les Italiens ont tenté de préserver leur patrimoine, forgeant peu à peu une législation de protection » (néanmoins, quelques archéologues français parviennent à travailler dans la Péninsule tels Emmanuel Fernique à Préneste, René de La Blanchère à Terracina, Stéphane Gsell à Vulci, en plus d’Albert Grenier à Bologne). C’est pour cette raison que les memb

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques qui l’ont acquis dans le cadre de l’offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Précédent Suivant

Le texte seul est utilisable sous licence Licence OpenEdition Books. Les autres éléments (illustrations, fichiers annexes importés) sont « Tous droits réservés », sauf mention contraire.