Version classiqueVersion mobile

L’Italie et l’Antiquité du Siècle des lumières à la chute du fascisme

 | 
Philippe Foro

Discours politiques

Auguste et Mussolini, essai d’histoire parallèle

Philippe Foro

Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L’ouvrage pourra également être acheté sur les sites des libraires partenaires, aux formats PDF et ePub, si l’éditeur a fait le choix de cette diffusion commerciale. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont proposés sur cette page.

Extrait du texte

Que le lecteur ne s’illusionne ou ne se scandalise pas, l’auteur de la présente contribution ne se prend pas pour un nouveau Plutarque. Il est cependant tentant et sans doute légitime sur un plan historique de s’essayer à un regard croisé sur les figures du fondateur du principat et de celui du régime fasciste. À la différence de l’illustre Grec, nous n’avons qu’à nous préoccuper que de « temps accessibles à la vraisemblance119 » et, d’autre part, l’attention particulière que l’Italie du Ventennio et son chef ont porté au premier des Julio-Claudien interroge l’historien du contemporain attentif à la réception et à l’utilisation de la culture antique par le régime fasciste. Du 23 septembre 1937 au 23 septembre 1938, celui-ci célèbre le bimillénaire de l’empereur Auguste, célébration marquée par la Mostra Augustea della Romanita, l’impression de timbres à l’effigie d’Auguste, terminée en apothéose par l’inauguration de la piazza Augusto imperatore au milieu de laquelle trône le mausol...

Auteur

Maître de conférences à l’université Toulouse - Jean Jaurès. Spécialiste de l’Italie contemporaine, il est membre de l’équipe de recherches Patrimoine-Littérature-Histoire qui s’intéresse, entre autres, à la réception de l’Antiquité.

© Presses universitaires du Midi, 2017

Licence OpenEdition Books

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search